Cannes: Attendu pour la rentrée 2019, le futur campus se dévoile
UNIVERSITE•Il devrait accueillir ses premiers étudiants à l'ouest de la ville dès la rentrée 2019...Fabien Binacchi
«Et si la ville où se célèbrent les plus belles histoires était celle où on les écrit ? » La phrase, empruntée il y a quelques années à l’un des collaborateurs du président de l’Université de la Côte d’Azur, a fait du chemin. Ce lundi, le projet du futur campus cannois, qui formera notamment des scénaristes, a été dévoilé davantage.
A l’ouest de la ville, à quelques kilomètres du célèbre palais des festivals, antre du cinéma, de la publicité (avec les Cannes Lions) et bientôt des séries (un festival est prévu dès 2018), sur le site Bastide Rouge, le bâtiment sera signé par l’architecte Christophe Gulizzi.
Autour d'un jardin intérieur
Construits en pyramide autour d’un jardin intérieur, et juste à côté du futur multiplexe de la cité des festivals, les quatre étages de l’ensemble hébergeront 3.691 m2 de locaux universitaires mais aussi une « cité des entreprises » sur 1.562 m2.
Pas de traditionnelle « BU » ! C’est dans un « learning center » que le millier d’élèves attendus dès la rentrée 2019 pourra potasser ses cours. Après un passage - obligé - par un « learning cafe » (exit la cafet') de 300 m2.
En lien avec l’Université de Californie à Los Angeles
« On est dans quelque chose de vraiment nouveau. Il n’y a pas que de salles de cours rectangulaires. Ces espaces ont été imaginés pour pousser la créativité des étudiants », s’enthousiasme Frédérique Vidal, la présidente de l’université Nice Sophia-Antipolis.
Le futur campus cannois délivrera entre autres des Master « création de séries digitales » et « storytelling », en collaboration avec l’Université de Californie à Los Angeles, la célèbre UCLA, et en lien avec les différents événements accueillis à Cannes.
Il accueillera aussi des formations de l’Esra (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle) et encore d’autres liées aux jeux vidéo, au journalisme et au tourisme.
«Il faut garder nos jeunes à Cannes»
Une cité universitaire attenante, gérée par le Crous, proposera aussi 145 logements (140 studios et cinq F2 destinés à recevoir des professeurs invités, des doctorants, etc.).
Ce campus, dans les cartons depuis de nombreuses années, devrait donc sortir de terre dès l’année prochaine pour une ouverture à la rentrée 2019. Un projet à 30,3 millions d'euros financé par la communauté d'agglomération et par la ville.
« C’est un projet qui casse les codes, une évolution majeure pour la ville », juge le maire (LR) David Lisnard. « Pour l'avenir de notre cité, il faut garder nos jeunes à Cannes. C’est pourquoi nous agirons pour permettre à ceux qui le désirent de se former et de rester vivre à Cannes », explique-t-il.