VOILELe skipper niçois Jean-Pierre Dick met toujours le cap sur «le podium»

Vendée Globe: Jean-Pierre Dick met toujours le cap sur «le podium»

VOILEA plus de 1 600 milles marins du premier Alex Thomson, le skipper niçois estime que « tout est encore possible »…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

navigue à mi-distance entre le Brésil et l’Afrique du Sud. Huitième au classement du , le skipper niçois est à plus de 1 600 milles marins du premier , déjà en passe de franchir le cap de Bonne Espérance.

Mais Jean-Pierre Dick veut y croire : « On n’est qu’au quart de la course, tout est encore possible, explique-t-il par téléphone satellite à 20 Minutes. Je ne suis pas dans les meilleures conditions pour gagner, mais mon objectif reste toujours le podium. »

« Un mois difficile »

C’est que, depuis son départ des Sables-d’Olonne (Vendée) le dimanche 6 novembre, les flots ont fait vivre de multiples déboires au marin azuréen. Après avoir mené la régate, Jean-Pierre Dick a fait un mauvais choix tactique qui a entraîné son monocoque dans une zone sans vent au large de Madère. « Le départ a été difficile. Ça a été un peu panique à bord, reconnaît-il. Mais je suis arrivé à les rattraper. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le navigateur enchaîne ensuite les déconvenues : entre mauvais temps au large du Brésil et problème technique sur la voile avant de son bateau à hauteur du Cap-Vert. Un temps classé douzième, Dick a refait son retard et pointait mercredi à la huitième place, avant « un mois qui s’annonce difficile » : « Ça va être au tour de l’Antarctique. Il va faire froid, prévient le navigateur de St Michel-Virbac. La remontée de l’Atlantique risque d’être délicate. Plein de choses peuvent se passer pour tout le monde, y compris pour moi », anticipe le Niçois, qui dispute déjà son 4e Vendée Globe.