ÉCONOMIECôte d'Azur: Le BTP sur la bonne voie en 2016

Côte d'Azur: Le BTP sur la bonne voie en 2016

ÉCONOMIELa fédération du secteur dans les Alpes-Maritimes parle d'une lueur d’espoir...
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L’année 2015 « ne restera pas dans les annales », juge la fédération du BTP 06. En 2015, le secteur a perdu 800 emplois dans les seules Alpes-Maritimes. Mais alors quid de 2016 ? « Nous avons une lueur d’espoir même si l’embellie est relative », s’obstine à dire son président Philippe Gautier.

Le logement pour remonter la pente

C’est la construction qui permet au secteur de tabler sur un redémarrage de son activité : « Les aménagements mis en place par le gouvernement, comme le prêt à taux zéro ou le dispositif Pinel qui équivaut à un avantage fiscal, vont nous aider. » Mais le plus gros potentiel se joue dans les rénovations et les mises aux normes écologiques. « Cela concerne les maisons individuelles et les logements sociaux », note Philippe Gautier. Sans pouvoir le chiffrer exactement, il estime à plusieurs milliers les habitations concernées, en périphérie de Nice, comme à l’Ariane par exemple.

L’emploi détaché

Selon BTP 06, ces travailleurs enregistrés dans un autre Etat européen représenteraient mille temps pleins sur la Côte. « Ce n’est pas normal. Ces entreprises ne paient pas de charges salariales. Cela cause un environnement économique défavorable », juge Philippe Gautier.

Des chantiers en vue

Le secteur des travaux publics peut compter sur quelques projets plutôt « porteurs » dans le département, cette année. Entre autres : le tram de Nice, la station d’épuration de Cagnes et le bus-tram d’Antibes.