Régionales 2015: Ce qu'il faut retenir du second tour en PACA
Christian Estrosi (LR) va prendre la présidence d'une assemblée sans aucun élu de gauche, vendredi...Fabien Binacchi
Devancé par la frontiste Marion Maréchal-Le Pen au premier tour, le député-maire de Nice (Les Républicains) Christian Estrosi est finalement sorti vainqueur des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dimanche soir, profitant du retrait de la gauche.
>> A lire aussi : Estrosi prend « l’engagement de ne pas trahir cet état d’esprit »
Il l’a emporté avec 54,78 % des voix, devant son adversaire du FN (45,22 %), au-delà des pronostics et des sondages. 20 Minutes fait le point sur ce scrutin, marqué par une forte participation et une explosion du vote blanc, et sur la future assemblée régionale.
Estrosi en tête dans tous les départements, sauf le Vaucluse
Le maire de Nice a manqué le grand chelem de peu. Il est sorti en tête du second tour dans cinq des six départements de PACA. Et notamment dans les Hautes-Alpes, avec 61,23 % des voix, son meilleur résultat, et dans son fief des Alpes-Maritimes (58,58 %). Christian Estrosi a aussi remporté la majorité des suffrages dans les Bouches-du-Rhône (56,03 %), les Alpes-de-Haute-Provence (55,94 %) et le Var, avec une avance moins confortable (50,86 %). Seul le Vaucluse a donné l’avantage à Marion Maréchal Le Pen. Elle y obtient 51,28 % des voix.
La participation s’envole, les votes blancs explosent
Les électeurs se sont déplacés massivement dimanche. Dans la région, le taux de participation s’établit à 60,31 %, contre 51,94 % au premier tour et 50,72 % au second tour de 2010. Et comme dans le Nord-Pas-de-Calais, où la gauche était également absente après s’être retirée, le vote blanc a explosé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quelque 115.046 enveloppes vides ou bulletins vierges ont été déposés dans les urnes de PACA. Au total, 5,41 % des votants ont fait ce choix-là. Un résultat bien au-dessus de celui du premier tour (1,97 %).
Un visage inédit pour la future assemblée régionale
« #Régionales en #PACA : Le visage de la nouvelle assemblée - https ://t.co/ssRFsjtnUo pic.twitter.com/r42AS6bFiu — Lou Pastrouil (@Pastrouil) 14 Décembre 2015 »
L’élection du nouveau patron du conseil régional, ce vendredi, devrait logiquement sacrer Christian Estrosi. Le député-maire de Nice, qui avait indiqué qu’il abandonnerait son siège à la tête de la cinquième ville de France en cas de victoire, mettre ainsi un terme à dix-huit années de présidence socialiste. Aucun représentant de la gauche ne siégera au sein de cette assemblée régionale partagée entre la droite et le Front national. Les Républicains, l’UDI et le Modem bénéficieront de 81 fauteuils. Et, de son côté, le parti de Marine Le Pen en aura 42.