INTEMPERIESCannes fait appel à la «générosité» des stars de cinéma pour se reconstruire

Cannes fait appel à la «générosité» des stars de cinéma pour se reconstruire

INTEMPERIESLe maire a adressé des courriers aux anciens président du jury du Festival de Cannes...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Un courrier signé du maire (Les Républicains) David Lisnard leur a été adressé. Sans dévoiler les noms des personnalités concernées, la ville de Cannes indique qu’elle vient de faire appel à la générosité des « anciens présidents du jury du Festival de Cannes, stars de cinéma et autres célébrités de tous les domaines culturels » pour aider à la remise en état de la commune touchée par les intempéries meurtrières du 3 octobre.

Elle précise s’être également tournée vers « les grands comptes présents sur les salons professionnels, personnalités de renom ayant participé à des congrès cannois et grands patrons et entrepreneurs ayant un lien avec la ville ».

Une enveloppe de 40 millions d’euros est nécessaire, selon la ville

D’après les premières estimations communiquées par la commune, 40 millions d’euros seront nécessaires pour reconstruire ce qui est de son ressort « dans les quartiers dévastés, les équipements publics détruits et les voiries saccagées ».

>> A lire aussi : A Cannes, des travaux d’urgence pour désisoler certains quartiers

« Parce que l’addition est lourde et pour éviter une double peine aux contribuables cannois, je cherche un maximum de financements extérieurs », explique David Lisnard.

« Cannes doit retrouver très rapidement son cadre de vie pour ses habitants, ses équipements pour le service public et son attractivité afin que la vie touristique et économique fonctionne à nouveau à plein régime. L’enjeu est capital en termes d’emplois, de revenus, de capacités budgétaires pour affronter les prochains mois », note également la municipalité.

>> A lire aussi : Une facture d’au moins 170 millions d’euros pour les communes

La cité des festivals lance parallèlement un appel au financement participatif via une page spéciale de son site Web, encourageant les internautes à diffuser la campagne sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #HelpCannes.

« Une interface permet de faire un don par virement bancaire en téléchargeant un RIB », précise la ville, qui indique aussi que « le don par carte bancaire sera possible très prochainement ».