Festival de Cannes: Comment voir les films sans accréditation?
CINÉMA•éances de rattrapage, en plein air ou en avant-première, demandez le programme...Fabien Binacchi
Les précieux sésames pour les très prisées montées des marches vous sont encore passés sous le nez ? Cannois, Azuréens ou touristes cinéphiles de passage, vous avez pourtant soif de films? Il existe plusieurs moyens de faire le plein de cinéma, sans accréditation, pendant le Festival de Cannes. 20 Minutes vous explique où aller et comment procéder...
Les sélections en projections de rattrapage
La compétition officielle, les films hors compétition, ceux de la sélection Un certain regard, les «Cannes Classics», mais aussi les longs-métrages de la Quinzaine des réalisateurs, comme ceux de la Semaine de la critique et de l'Acid... Tous les films du Festival en séances de rattrapage, c'est ce que propose l'association Cannes-Cinéma avec son programme «Cannes cinéphiles», dans plusieurs salles de la ville. En plus de ses 4.000 badgés, elle permet à tous les publics d'accéder à ses projections organisées aux théâtres de La Licorne et Alexandre-III, au Studio 13 de la MJC Picaud ainsi qu'à la salle Le Raimu. L'accès se fait via les files d'attente «dernière minute», dans la mesure des places disponibles, et une fois tous les accrédités entrés, indique l'association. Le programme général et celui des projections spéciales sont à retrouver ici.
Séances en plein au Cinéma de la plage
C'est LE rendez-vous des cinéphiles, à la belle étoile. Les pieds dans le sable, face à la Méditerranée, les spectateurs du Cinéma de la plage vont pouvoir débarquer dès ce jeudi, sur la plage Macé. Au programme, Le grand blond avec une chaussure noire (jeudi), Ran d’Akira Kurosawa (vendredi), Hôtel du Nord (samedi), les deux volets d'Ivan le terrible (dimanche). Le lundi 18 mai, le film Enragés de Eric Hannezo, avec Lambert Wilson, Guillaume Gouix et Virginie Ledoyen, sera présenté en séance spéciale et en avant-première mondiale. A suivre: Joe Hill (le 19), The Terminator, à l'occasion de sa ressortie (le 20), Apollo 13 (le 21) ou encore Hibernatus (le 22). Et le 23, pour sa dernière projection de l'année, le Cinéma de la plage proposera The usual suspects, 20 ans après sa première projection au Festival de Cannes. Séances à 21 h. Gratuit, dans la limite des transats disponibles, ou sur le sable pour les plus téméraires (prévoyez une petite laine).
La Palme d'or en avant-première
Les Cannois en auront la primeur. Le lundi 25 mai, au lendemain de la cérémonie du palmarès, ils seront invités à trois projections, en avant-première, du film qui aura obtenu la récompense ultime du Festival de Cannes, la célèbre Palme d’or. Montées des marches et séances au Grand auditorium du Palais des festivals seront au programme! Les résidants pourront venir retirer deux invitations par personne (dans la limite des places disponibles et sur présentation d'une pièce d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile), le dimanche 24 mai à partir de 9 h, dans le salon jaune de l’hôtel de ville.