Alpes-Maritimes: De nouvelles rames au secours du service TER sur la Côte
TRANSPORTS•Un des seize nouveaux trains «Regio2N», déployés dès la fin du mois de mars, sera présenté à Cannes et à Nice, ce mardi...Fabien Binacchi
Alors que la colère des usagers gronde, elles pourraient venir améliorer les choses sur les rails azuréens. Seize rames de TER flambant neuves et plus grandes viendront renforcer le parc roulant de la SNCF, et notamment sur la Côte d'Azur, dès la fin du mois de mars. Une de ces «Regio 2N» (pour «régional à deux niveaux»), construites en France par Bombardier, sera présentée ce mardi, en gares de Cannes (de 11h30 à 12h10) et Nice (entre 12h45 et 13h45). «Leur principal avantage est leur grande capacité, pointe le vice-président du conseil régional Paca, délégué aux transports, Jean-Yves Petit. Chaque rame peut accueillir 1.000 passagers, soit 20% de plus que nos trains existants les plus longs».
«Une vraie opportunité»
Facturés 190 millions d'euros au total pour la région, ces seize nouveaux wagons «seront essentiellement dédiés à une circulation dans les Alpes-Maritimes, là où le trafic est le plus important», précise l'élu. Voire le plus saturé. «C'est une réelle opportunité pour pouvoir améliorer le service», selon lui. A cause des pannes du matériel existant notamment, 9% des TER ont été supprimés et 18 % sont arrivés à destination avec au moins cinq minutes de retard, l'an dernier en Paca. «Il n'est pas question de vétusté, les autres rames ne datant que d'une dizaine d'années. La région avait alors investi plus de 500 millions d'euros. Le vrai problème, c'est la maintenance », raille Jean-Yves Petit. Un constat partagé et reconnu par la SNCF elle-même. «Malgré une réorganisation, nos ateliers offrent une performance insuffisante. Les pannes sont trop fréquentes», avait indiqué à 20 Minutes, le directeur régional de la société ferroviaire, Philippe Bru.
Dernières technologies et matériaux
Neuves, les «Regio 2N» devraient poser en tout cas moins de souci de maintenance. Et elles offrent d'autres avantages. «Les dernières technologies et matériaux permettent un voyage d'une grande fluidité», promet Jean-Yves Petit. «La largeur de l’intercirculation et des couloirs, la mezzanine et l’escalier vitrés sont autant de gages de transparence à travers la rame, pour des déplacements facilités et une sécurité accrue», décrit également Bombardier. Quatre de ces nouvelles rames accueillent déjà des clients entre Toulon et Marseille, le temps d'un rodage et d'un suivi par le constructeur. Elles arriveront ensuite sur la Côte d'Azur, dès la fin du mois de mars. Les douze autres «Regio 2N» encore en construction seront de leur côté mis en service progressivement.