Un retour aux sources pour Ben
•CULTURE Le célèbre artiste niçois va s'installer dans l'ancien local de César situé dans le Vieux-NiceJean-Alexis Gallien-Lamarche
Ben est « de retour ». A 79 ans, l'artiste reprend du service. Et pas n'importe où ! En partenariat avec les services culturels de la municipalité, le Niçois va prochainement s'installer dans l'ancien local du sculpteur César, situé en plein Vieux-Nice. « C'est en ce moment le projet qui me tient le plus à cœur », confie à 20 Minutes le fantasque personnage. Et s'il a « toutes les secondes de nouvelles idées pour ce local », Ben a une conception du lieu bien précise. « Je veux un endroit où nous serons libres de dire des choses. C'est un atelier où j'irai peindre, écrire. Je veux aussi y promouvoir des artistes niçois connus ou oubliés », commente-t-il.
Un escalier de la Tour Eiffel
Sur deux étages, ce grand atelier – qui dispose d'un ancien escalier de la Tour Eiffel récupéré par César à l'époque – va lui servir de lieu d'exposition pour ses propres œuvres. Mais pas que, puisque ce projet « s'inscrit dans la politique de développement culturel de la ville », précise la municipalité. Autrement dit, l'art contemporain niçois y aura toute sa place. « Il ne faut pas penser qu'il y a tout à Paris. A Nice, on peut encore créer », souligne le plasticien. « Si je reviens c'est pour trois ans parce que je serais encore capable de faire des choses. Après, je ne sais pas », conclut Ben.