L'éolien offre un bol d'air à Saint-Nazaire

L'éolien offre un bol d'air à Saint-Nazaire

Economie Alstom va créer deux usines et générer près de 2 000 emplois
Julien Ropert

Julien Ropert

La nouvelle était attendue, elle n'en a pas moins suscité un réel soulagement dans la région nazairienne. Vendredi, l'Etat annonçait en effet que le groupe Eolien Maritime France, dont les éoliennes seront fournies par Alstom, remportait l'appel d'offres lancé pour la construction de trois parcs offshore à Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint-Nazaire. Conformément à ses engagements, Alstom va créer dès 2013 deux usines, implantées sur les quais de Montoir-de-Bretagne, qui seront chargées de l'assemblage des nacelles et de la fabrication des alternateurs.

Démarrage dès 2014
La production devrait démarrer en 2014, et générer la création de 300 emplois directs. La sous-traitance devrait porter le nombre d'emplois créés à 2 000. Une nouvelle qui tombe à pic, après le coup dur enregistré par les chantiers STX avec l'annulation de deux commandes de paquebots. « Cette décision consacre Saint-Nazaire comme un des tout premier sites industriels dédiés à la production et à l'assemblage des éoliennes », observe Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire. Un atout de plus pour le département, dont s'est félicité Philippe Grosvalet, président du Conseil général : « Ce parc éolien constituera la plus belle illustration que la transition énergétique est non seulement nécessaire, mais à portée de main, et pourvoyeuse d'emplois. […] La construction, l'exploitation puis la maintenance de ce parc vont générer des millions d'heures de travail. »

Tests

Une première éolienne Alstom a été installée à terre, au Carnet, pour subir des tests en vue de sa certification. Une deuxième sera livrée à l'automne, en Belgique, pour y subir de nouveaux tests, cette fois en conditions réelles, en mer.