L'incendie dévoile ses dégâts
Faits divers Le feu du passage de la Châtelaine était encore actif lundiFrédéric Brenon
Le centre-ville nantais s'est réveillé lundi avec une tenace odeur de fumée et une place Graslin encore interdite d'accès. La veille, un violent incendie s'était déclaré vers 14 h 15 dans un bar du passage commercial de la Châtelaine, entre les rues Crébillon et Scribe. Particulièrement résistant, le sinistre s'est prolongé plus de 24 heures. Une centaine de pompiers tentaient encore d'en venir à bout lundi soir. « Le feu est maîtrisé mais il reste quelques points chauds résiduels cachés sous les décombres. C'est un incendie très complexe en raison des difficultés d'accès », explique le colonel Philippe Berthelot.
Un lourd bilan matériel
Sur le plan humain, seuls huit pompiers ont été légèrement blessés. Sur le plan matériel, malgré l'absence de stigmates en façades, les dégâts s'avèrent considérables. Le passage de la Châtelaine, qui abrite 17 enseignes, a été fortement endommagé par le feu puis l'eau. La partie centrale, comprenant sept à huit boutiques, est entièrement détruite à la suite d'un effondrement. Les logements du 20, rue Crébillon sont également très abîmés. Une cinquantaine de foyers ont dû être évacués la première nuit, la moitié d'entre eux ont pu réintégrer leurs appartements lundi soir.
Un accueil d'urgence a été installé à l'espace Cosmopolis pour les commerçants et habitants sinistrés. « J'ai perdu tout mon stock et mes créations, déplore Gianni Bove, gérant d'un magasin de chaussures. Ma saison est foutue. On ne sait pas ce que sera notre futur. On m'a dit qu'il faudra au minimum deux ans pour reconstruire. Le passage avait été rénové récemment. Mais il y avait des combles ouverts à tous vents, on a toujours eu la crainte d'un feu. »
« On croise les doigts pour que notre appartement ne soit pas trop touché, philosophe Yannick, domicilié au 22. On risque de rester à l'hôtel plusieurs jours encore. C'est difficile mais tout le monde est en bonne santé, c'est ce qui compte. » Une quinzaine de personnes ont été relogées par la mairie la nuit dernière. Des cellules juridique et psychologique ont été ouvertes. L'origine du feu reste indéterminée.