Les Britanniques dragués par la région
•Tourisme Un plan d'action lancé par les Pays de la Loire vise à reconquérir cette clientèlePierre-Adrien Roux
Depuis 2008, les touristes britanniques sont de moins en moins nombreux à visiter la région. Pour contrer cette tendance valable dans toute la France, vingt acteurs touristiques des Pays de la Loire, de Bretagne et de Normandie, ainsi que trois compagnies de ferries, lancent à la fin du mois un important plan d'actions. Coût de l'opération séduction : 1,2 million d'euros, dont 120 000 € financés par les Pays de la Loire.
« Nous voulons faire passer le message aux Britanniques qu'on va les chouchouter en terme d'accueil », explique Jean-Yves Valembois du comité du tourisme de Loire-Atlantique. S'articulant autour d'une mutualisation des efforts, une campagne d'affichage au Royaume-Uni et une personnalisation de l'accueil, le programme vise à renverser la tendance d'ici à trois ans.
Première nationalité
Si les Britanniques restent la première clientèle touristique étrangère de la région, l'évolution à la baisse est indiscutable. En matière d'hébergement, le nombre de nuitées passées en Pays de la Loire a chuté de 19 % entre 2008 et 2011 (-16 % pour les campings et -36 % pour les hôtels).
Les causes de cette désaffection ne sont pas propres à la région. A l'observatoire régional du tourisme, on avance des raisons essentiellement conjoncturelles : le rapport euro / livre sterling défavorable à la France, la baisse du pouvoir d'achat, la concurrence des autres destinations, etc. « Il nous faut aussi contrer une grosse campagne lancée par le gouvernement britannique, appelé “staycation”, qui vise à maintenir les touristes britanniques sur leur territoire national, précise Jean-Yves Valembois Ce qu'on veut donc leur dire, c'est : venez chez nous, vous vous sentirez aussi chez vous. »