Un tram nommé danger si on ne lève pas ASSEZ le nez
TRANSPORTS La TAN appelle ses usagers à davantage de vigilanceJulie urbach
«A ux abords du tramway, écoutez, regardez. » Tel sera le message de la Semitan lors de son événement annuel Sécuri'tan, ce samedi, cours des 50-Otages. Si aucune collision mortelle n'est encore à déplorer cette année, le directeur général de la Semitan, Alain Boeswillwald, craint une recrudescence des accidents en automne. « Le changement d'heure, la nuit qui tombe plus tôt, ou encore la pluie peuvent entraîner une baisse de vigilance », prévient-il. Mais même sous le soleil, hier après-midi, une femme a été légèrement blessée après avoir été heurtée par un tram près de l'arrêt Vincent-Gâche (ligne 2), sur un pont interdit aux piétons.
Non-respect des signaux
Un manque d'attention pointé du doigt, malgré 1,5 million d'euros de travaux de mise en sécurité du réseau réalisés cette année. Réaménagement du dangereux carrefour du Cardo, nouvelle signalétique entre Moutonnerie et Haluchère sur la ligne 1, « la moitié des accidents est due au non-respect des signaux lumineux », analyse Alain Boeswillwald.
En 2010, la Semitan a recensé 157 collisions impliquant un tramway, dont 36 sont des accidents corporels (20 collisions et 8 accidents corporels de plus qu'en 2009). Et le bilan mortel n'a jamais atteint un tel chiffre : deux piétons et un automobiliste, toutes des personnes âgées, sont décédés l'an dernier.
Mais le message de la Semitan s'adresse également aux jeunes, qui n'entendent pas toujours le tram approcher lorsqu'ils ont des écouteurs sur les oreilles. Une attitude dangereuse souvent constatée, notamment par les conducteurs de la ligne 2 qui longe les facs, cause d'une partie des accidents passés.