les pays de la Loire ont la cote au cinéma

les pays de la Loire ont la cote au cinéma

Culture De plus en plus de producteurs choisissent la région et ses décors pour tourner des films
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

S'ils ont déjà accueilli des tournages célèbres (Les vacances de monsieur Hulot, la Reine Blanche, Michel Vaillant, le Grand chemin, etc...), les Pays de la Loire n'ont jamais suscité autant l'intérêt des producteurs que ces derniers mois. Pas moins d'une cinquantaine de films de fiction ou de documentaires ont ainsi retenu la région pour décor cette année. Deux grosses productions cinématographiques françaises mettent d'ailleurs actuellement ce choix à l'honneur sur les écrans : Les Petits Ruisseaux, de Pascal Rabaté, depuis le 23 juin, et Tournée, de Mathieu Amalric, depuis mercredi. Ils seront rejoints dans les salles le 4 août par Un poisson violent, de Katell Quillévéré, puis par La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier, le 10 novembre.

Hollywood bientôt en repérage
Cet intérêt nouveau pour les Pays de la Loire n'est pas dû au hasard. « Le premier atout de notre territoire est sa diversité, rapporte Pauline le Floch, responsable du Bureau d'accueil des tournages. Exceptée la montagne, on trouve tous types de décors potentiels ici. Le littoral est bien sûr très apprécié, mais c'est aussi le cas de nos châteaux, notamment les privés qui ont l'avantage d'être bien meublés, nos centres-villes, et nos friches industrielles. Avec les difficultés budgétaires, on observe que les sociétés de production s'éloignent de plus en plus de Paris et recherchent un secteur où elles ont matière à s'installer pour tourner. »
L'autre atout des Pays de la Loire est le soutien apporté par le conseil régional. Sur un plan financier (1 million d'euros de subventions l'an passé) mais, surtout, sur un plan technique. « Notre bureau d'accueil est là pour convaincre les producteurs de venir puis pour les aider à trouver leurs décors, à constituer leurs équipes, à s'adresser aux bonnes personnes. C'est important car les retombées en terme d'emplois et d'image sont non négligeables. » Elles pourraient être bien plus grandes encore si un film hollywoodien choisissait la région. Une hypothèse pas si farfelue puisque dix scénaristes de blockbusters américains sont invités fin septembre à effectuer un repérage en Pays de la Loire. Objectif : qu'ils soient séduits par les lieux ou leurs histoires et qu'ils s'appuient dessus pour écrire un film à succès.

sur les écrans

Primé au festival de Cannes, Tournée raconte l'histoire d'une troupe de strip-teaseuses. Un grand nombre de scènes ont été enregistrées à Nantes et Saint-Nazaire. Les Petits ruisseaux évoque, lui, un retraité tentant de reprendre goût à l'amour. Il a été entièrement tourné près de Mazé et d'Angers l'été dernier.