Le plan vélo démarre timidement dans l'agglo

Le plan vélo démarre timidement dans l'agglo

Transports

« Ce ne sera pas de l'eau tiède », avait promis Jean-Marc Ayrault. Présenté au public il y a six mois, le plan Vélo de l'agglomération nantaise va livrer ses premières réalisations ces prochaines semaines. Le plus gros volet concerne le stationnement des bicyclettes. Des abris sécurisés sont ainsi en cours d'aménagement dans les parkings souterrains du centre-ville de Nantes. Pas moins de 500 places (payantes) seront disponibles à la rentrée. Les 39 parcs-relais (P+R) vont eux aussi être équipés. L'installation de 2 000 appuis-vélos supplémentaires, dont 500 sur le centre-ville de Nantes, débute également le mois prochain. Côté aménagements, une cinquantaine de rues à sens unique situées en zone 30 vont être dotées d'ici à septembre de double sens cyclable. Et une vingtaine de kilomètres de bandes cyclables seront réalisés d'ici à la fin 2010.

L'impatience de Place au vélo
Très attendu en raison des nombreuses lacunes du réseau cyclable nantais, ce plan Vélo métropolitain suscite pour l'instant peu d'enthousiasme chez les associations. « Ce plan n'a pas encore vraiment démarré, regrette Olivier Flamand, vice-président de Place au vélo [un millier d'adhérents]. Les premières mesures sont centrées sur la sécurité des vélos alors que c'est bien sûr la sécurité des cyclistes qu'il faudrait agir sans attendre. Et dans ce domaine, ça n'avance pas. Il y a des points noirs emblématiques, comme la rue de Strasbourg, le pont Lu ou les stationnements en épis, qui ne sont toujours pas traités. Les sites propres sont quasi inexistants, même sur les deux ponts qui vont ouvrir. Je crains qu'il y ait peu de bonne volonté. » Hier, lors de la révélation des lauréats du concours interentreprises Défi Vélo, des salariés participants ont eux aussi stigmatisé « le sentiment d'insécurité » et le « manque de sites propres » de l'agglo. Le plan Vélo se donne jusqu'à 2020 pour y remédier.