Le Bicloo doit changer de braquet
Un an après sa mise en place, c'est l'heure du bilan pour le Bicloo. Tour d'horizon.Guillaume Frouin
Un an après sa mise en place, c'est l'heure du bilan pour le Bicloo. Tour d'horizon.
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Les chiffres Du lundi au vendredi, quelque 2 300 déplacements se font chaque jour en Bicloo. Si on tient compte du week-end, où la fréquentation est bien plus faible, on tombe à 1700 voyages quotidiens en moyenne. Assez loin, donc, de l'objectif des 2 500 que devait remplir JC Decaux... sous peine de pénalités. « Il n'y en a pas eu, car de notre côté deux stations manquaient au contrat », concède Jacques Garreau, vice-président de Nantes métropole en charge des vélos et circulations douces.
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De nouvelles stations Pour booster le Bicloo, dix nouvelles stations vont voir le jour en septembre (voir carte). Cinq autres, actuellement proches du cours des Cinquante-Otages et de la rue du Calvaire, vont être déplacées pour être mieux mises en évidence. Au passage, les objectifs sont revus à la hausse : 3 000 déplacements par jour, minimum. Une deuxième vague de nouvelles stations est déjà prévue, plus tard, au sud Loire (Pirmil, Gréneraie, Pont Rousseau...). Mais aucun calendrier n'est encore arrêté.
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Des prix qui bougent (ou pas) L'abonnement annuel passe en septembre de 20 à 25 euros (de 15 à 20 euros pour les abonnés Tan), tandis que le ticket 24 h (1 euros) et le ticket hebdomadaire (5 euros) ne bougent pas. Le tarif horaire, lui, diminue. Toujours gratuit la première demi-heure, il passe à 0,50 euros pour celle qui suit (1 euros actuellement) et jamais plus de 2 euros au-delà. W