Comme prévu, le guichet de la gare ferroviaire de Couëron, à l’ouest de Nantes, a fermé ses portes lundi. La SNCF a en effet décidé de supprimer le poste de guichetier, disponible chaque matin du lundi au vendredi, « en raison de contraintes organisationnelles internes à l’entreprise ». Les usagers peuvent désormais acheter leurs billets uniquement sur les bornes automatiques. La décision fait bondir les élus locaux.

« Un signal incompréhensible »

« Cette fermeture est un signal incompréhensible alors même que depuis juillet 2017, suite à un travail partenarial avec le conseil régional, la gare de Couëron dispose d’une augmentation des trains directs pour Saint-Nazaire, de huit trains supplémentaires par jour et d’horaires réguliers pour répondre à la demande d’usagers toujours plus nombreux », dénonce Nantes métropole. La collectivité investira par ailleurs début 2018 dans l’agrandissement du parking-relais de la gare, aujourd’hui saturé.

La Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) se montre, elle aussi, critique contre la politique de digitalisation de la SNCF, laquelle semble dresser un sort funeste aux gares régionales. »

« Une mesure transitoire »

Pour autant, l’espoir d’une réouverture n’est pas écarté. La SNCF indique que le guichet est fermé « jusqu’au 31 octobre 2017 ». La mairie de Couëron affirme, elle aussi, que la fermeture du guichet est une « mesure transitoire ». Une réunion entre la SNCF, Nantes métropole et la ville de Couëron doit en effet se dérouler mi-octobre. « La SNCF est ouverte à la négociation », estime la ville de Couëron.

Sollicitée, la direction régionale de la SNCF ne nous a pas répondu.