Voyage à Nantes: La tête de bronze, volée ce week-end place Graslin, a été retrouvée
FAITS DIVERS•Samedi matin, un homme s’est emparé d’une petite sculpture avant de partir en courant…J.U.
Le voleur avait réussi à s’enfuir. Samedi matin, vers 11h30, un homme avait eu la drôle d’idée de s'en prendre à une petite sculpture de Hécate, cette œuvre sombre et imposante du Voyage à Nantes, située au centre de la place Graslin.
C’est une tête de bronze, située « dans les entrailles » de ce qui représente la déesse grecque de la magie, qui avait disparu. Les médiateurs du Voyage à Nantes, qui ont assisté à la scène, n’avaient rien pu faire, à part tenter de courir derrière le voleur, en vain.
La tête retrouvée dans un sac à dos
Mais ce lundi, la police nantaise annonce avoir remis la main sur l'objet. Un témoin du vol aurait recroisé le voleur le lendemain et prévenu la police. La petite tête a ainsi été retrouvée dans le sac à dos du suspect, un homme de 36 ans sous curatelle. Placé en garde à vue, «il déclarait qu'il pensait que cette tête était la sienne» et qu'il voulait «l'exposer à son domicile», précise la police. Il fera l'objet d'un rappel à la loi.
L'élément, quant à lui, devrait retrouver sa place mais pour quelques jours seulement. Le démontage de l’œuvre est en effet prévu pour dimanche prochain, comme la majorité des autres installations du VAN 2017.