Notre-Dame-des-Landes: Trois médiateurs (et non un seul) nommés ce jeudi par le gouvernement
POLITIQUE•Ils seront reçus ce jeudi soir à Matignon pour lancer la démarche...J.U. avec AFP
Les choses s'accélèrent pour le dossier du transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La médiation promise par le président de la République Emmanuel Macron va démarrer dans les prochaines heures. Et il n'y aura pas une mais bien trois personnes qui seront chargées de tenter de déminer cet épineux dossier.
Le gouvernement va en effet nommer ce jeudi un trio pour assurer la médiation de six mois, a-t-on appris auprès de Matignon.
Lancement de la démarche
Les trois médiateurs, dont les noms n'ont pas été dévoilés en attendant leur nomination, seront reçus à 18h30 à Matignon par le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et la ministre des Transports Elisabeth Borne, afin de lancer la démarche.
Concernant l'objectif de cette médiation, le premier Ministre avait indiqué il y a deux semaines: « Il y aura un médiateur qui va permettre de mettre l’ensemble des choses sur la table, d’étudier l’ensemble des options, et ensuite nous prendrons une décision qui sera assumée, qui sera claire. » Certains partisans du transfert ont déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la démarche.