Loire-Atlantique: Le marché des résidences secondaires en plein boom
IMMOBILIER•Le marché des résidences immobilières secondaires repart à la hausse en Loire-Atlantique…Geoffrey Clémençon
Qui dit résidences secondaires en Loire-Atlantique dit… La Baule ! La station balnéaire arrive en tête du nombre de lieux d’hébergement avec 12.782 tandis que Pornichet et Pornic en totalisent respectivement 5 932 et 4.631 selon les chiffres des notaires de l’ouest dont l’étude concerne la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire.
Cette attractivité se traduit par une hausse du nombre des ventes de maisons et d’appartements anciens ou de terrains à bâtir depuis 2014. Cette augmentation s’explique par une baisse générale des prix sur le littoral Manche-Atlantique durant les dix dernières années sauf pour les appartements neufs où le marché explose.
Les habitants de Loire-Atlantique investissent chez eux
La Loire-Atlantique a comme spécifité contrairement au Morbihan, dans le Calvados ou encore l’Ile-et-Vilaine d’avoir principalement des acheteurs du département alors qu’habituellement ce sont des Franciliens qui investissent dans ces zones du littoral. Un tiers sont des retraités et ont en moyenne 55 ans. Les habitants de la capitale ont de plus en plus tendance à acheter dans les régions pour éviter la surtaxe des résidences secondaires mise en place cette année.
Concernant les prix médians des appartements anciens, deux communes sont dans les dix plus chères : La Baule-Escoublac et Turballe sont huitième et neuvième. Le Croisic et Pornic sont quatorzième et seizième. Pour les maisons anciennes, La Baule-Escoublac est la première ville, seizième, avec un prix médian à 325.000 euros. A noter une baisse significative de 21,7 % sur les cinq dernières années.
Les prix des terrains à bâtir en chute libre depuis dix ans
Mais la baisse la plus importante est à attribuer aux prix des terrains à bâtir et, une nouvelle fois, c’est La Baule, classée neuvième, qui se distingue avec une baisse de moitié sur dix ans. Des villes comme Pornic, Saint-Michel-Chef-Chef ou encore Saint-Brévin-les-Pins connaissent aussi des baisses entre 20 et 30 % des prix de vente. Que ce soit donc pour des appartements ou des maisons anciennes voire des terrains à bâtir, les feux sont au vert pour investir et s’octroyer une résidence secondaire.