FOOTBALL«Le maintien est acquis, on n'a pas de limites maintenant», selon Rongier

FC Nantes-Angers: «Maintenant que le maintien est acquis, on n'a pas de limites», estime Rongier

FOOTBALLVictorieux (2-1) d'Angers ce dimanche, les Canaris ont 41 points au compteur et sont 9es de Ligue 1…
David Phelippeau

David Phelippeau

Si on fait abstraction de la première journée de L1 (7e après un succès 0-1 à Dijon), le FC Nantes n’a jamais été aussi bien classé cette saison. Après leur succès (2-1) ce dimanche contre le SCO, grâce à un doublé de Nakoulma en début de seconde période, les Canaris ont bel et bien basculé dans la première partie de saison en occupant la 9e place de la Ligue 1.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quand on regarde dans le rétroviseur, on se dit que les Canaris reviennent de très loin. Au soir de la déroute lyonnaise (6-0), le 30 novembre 2016, ils étaient 19e et avaient par exemple 11 points de retard sur l’ennemi rennais. A ce jour, ils possèdent une unité d’avance sur les Bretons. « On n’y aurait pas cru, c’était forcément inimaginable », reconnaît le milieu de terrain Valentin Rongier, excellent contre Angers ce dimanche, lorsqu’on lui reparle de l’ascension au classement depuis l’avanie lyonnaise.

« On vient de dépasser la barre des 40 points, poursuit Rongier. Certains vont dire que ce n’est pas encore fait, mais pour moi, le maintien est acquis. Il nous reste sept matchs, ça serait une faute professionnelle de ne pas se maintenir. Maintenant, c’est du bonus. Il y a de belles choses devant nous. On n’a pas de limites. Il faut aller chercher la 7e ou la 8e place. »

L’entraîneur nantais Sergio Conceição, lui, ne veut pas se projeter. « C’est un pas important, mais ce n’est pas fini. Il y a encore sept matchs à jouer… » Le Portugais ne prononcera pas le mot de maintien ou d’objectif déjà réalisé. « Je ne regarde pas beaucoup le classement. Il est vraiment serré. On peut être neuvième aujourd’hui et onzième la semaine prochaine. On va regarder devant tout en faisant attention à ce qu’il y a derrière. Aujourd’hui, j’ai également vu deux ou trois choses que je n’ai pas aimées. On va essayer de finir le plus haut possible. » Un discours inimaginable au soir du Nantes-Lyon, le 30 novembre dernier…