Pays de la Loire: Les horaires et fréquences des trains vont faire leur big bang
TRANSPORTS•La mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire le 2 juillet est prétexte à une très grande réorganisation...Frédéric Brenon
Le 2 juillet prochain, un gros changement s’opérera pour les habitués du rail. « Une révolution », croit même devoir annoncer le président de la région Pays de la Loire Bruno Retailleau. Profitant de la mise en service de la ligne grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire, la SNCF et le conseil régional ont en effet décidé de remettre à plat tous les horaires, fréquences et correspondances des trains TER et TGV. Une « première », appelé « cadencement », qui aura nécessité trois ans de travail.
Des trains plus spécialisés
« Les trains seront regroupés par famille (intervilles, périurbain, omnibus en milieu rural) afin de mieux s’adapter aux besoins des usagers », explique Bruno Retailleau. Selon les trains, certains arrêts seront ainsi supprimés pour rendre le trajet plus direct donc plus rapide. D’autres, à l’inverse, offriront plus de dessertes de proximité.
Au global, la région assure que le cadencement et la mise en service de la LGV se traduiront par « davantage d’arrêts pour 75 % des voyageurs du réseau », « 40 trains supplémentaires », « des départs à horaires réguliers », « des correspondances simplifiées » et des « wagons non surchargés ».
Un simulateur pour tester sa ligne
Au départ de Nantes, par exemple, les huit trains quotidiens allant à Rennes seront directs. Il y aura deux allers retours supplémentaires vers Angers. Les trains périurbains Nantes-Savenay passeront d’un à douze allers-retours. Les Nantes-Ancenis offriront de huit à onze allers-retours. Laval sera désormais reliée en TER en 1h35 (contre 2h en car aujourd’hui). Le voyage Nantes-Paris s’effectuera en 1h56 au lieu de 2h07.
Pour tester et se préparer aux nouveaux horaires et temps de parcours, un simulateur de trajets sera mis en ligne courant mars. Une grande campagne d’information sera aussi lancée avant l’été.