TRANSPORTSNantes: Des nouvelles rames de tramway plus grandes vont arriver

Nantes: Des nouvelles rames de tramway plus grandes vont arriver

TRANSPORTSLes nouvelles rames auront pour conséquence indirecte d'entraîner une prolongation de la ligne 1 jusqu'à La Chapelle-sur-Erdre
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

C’est l’une des annonces faites par Nantes métropole ce mardi dans le domaine des transports publics. Les vieilles rames de tramway Alstom, datant de la mise en service de la ligne 1 en 1985, vont disparaître.

Elles seront remplacées à partir de 2021 par de nouveaux tramways plus longs (45 à 48 m au lieu de 35 m) permettant d’embarquer au moins 50 voyageurs supplémentaires, soit une capacité minimale de 300 personnes.

La ligne 1 sera prolongée à Babinière

Ces tramways seront également 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite et « plus confortables ». Pas moins de 61 rames vont être commandées.

Compte tenu de la longueur des nouvelles rames, la construction d’un nouveau dépôt technique sera nécessaire. Celui-ci devrait voir le jour en 2021 à la Chapelle-sur-Erdre, quartier Babinière.

Pour le relier, la ligne 1 sera prolongée depuis l’actuel terminus Ranzay. Un pôle d’échanges multimodal, connecté à la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant, sera réalisé à cet endroit, de même qu’un grand parking-relais.