FC Nantes: «J'ai ressenti des bonnes ondes cette semaine», affirme Mao, avant le match de Caen
FOOTBALL•L’entraîneur intérimaire du FCN croit beaucoup en son groupe pour le match vital de samedi face à Caen, à la Beaujoire…David Phelippeau
Ça s’agitait très sérieusement dans les allées de la Jonelière ce jeudi matin. Non pas parce que l’arrivée de Sergio Conceição était officialisée par le club, mais plutôt parce qu’un film – Le gardien du temple – était tourné dans le centre d’entraînement nantais. En toute fin de matinée, l’entraîneur intérimaire Philippe Mao s’est pourtant présenté très calme en conférence de presse.
Au menu : son successeur, le contexte et forcément le match crucial contre Caen, samedi. Deux heures avant, il avait annoncé à ses joueurs que sa mission allait s’arrêter à partir de 22 heures samedi et qu'un nouvel entraîneur arrivait. Entretien avec un Philippe Mao très zen.
Comment avez-vous vécu cette semaine ?
Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me poser des questions. On a essayé en peu de temps de remobiliser ce groupe atteint, et on a une dernière séance à la Beaujoire vendredi. J’ai senti un groupe réceptif, il a vraiment à cœur de montrer autre chose. J’ai ressenti de bonnes ondes cette semaine, mais c’est sur le terrain qu’il faudra le démontrer samedi. On n’était plus ensemble, on n’était plus une équipe sur les derniers matchs. C’est déjà ça que j’espère voir samedi. J’entends, je lis, que le FCN est une pauvre équipe. Aujourd’hui, on veut vous montrer que l’équipe vaut mieux que son classement [19e de L1].
Ce match est-il déjà un tournant ?
C’est un match important, en le gagnant on passe devant. Au soir de cette journée, on peut ne plus être relégable. Après les deux derniers matches [Lyon (0-6) et Guingamp (0-2)] que les joueurs ont mal vécus, je pense qu’il y a eu une prise de conscience. Quels que soient les entraîneurs, les staffs, ils veulent montrer qu’ils sont une autre équipe que ce qu’on a pu voir. Je sens qu’on est dans cette phase, avec une énergie qui nous laisse penser qu’ils vont vraiment nous montrer samedi le visage qu’on a déjà vu par séquences cette saison. Je sens quelque chose dans leur regard. Samedi, le nouveau coach [Sergio Conceição] et le nouveau staff seront présents. Tu gagnes, tu peux ne plus être relégable et tu pars sur une autre dynamique.
Avez-vous déjà parlé à Sergio Conceição ?
Je vais le rencontrer. Moi, je savais que j’étais là pour une période d’intérim. Un nouveau staff arrive, je vais faire le lien pour le mettre dans de bonnes conditions. S’il estime ensuite que c’est important que je sois là, je resterai là. Sinon, je repars avec la CFA.
Personnellement, comment avez-vous vécu cet intérim ?
Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me poser des questions. On a tout de suite été en situation, j’ai essayé de prendre les choses les unes après les autres. Je suis satisfait car j’ai eu le sentiment que les joueurs avaient envie de relever la tête, étaient dans cette remise en question. Ce week-end, on veut vous montrer qu’on vaut mieux que ça. Je ne me suis pas servi tant que ça des critiques. J’ai plutôt travaillé sur le plan technique.