CULTURENantes: Faites votre programme, le festival Bar-Bars c'est jusqu'à samedi

Nantes: Faites votre programme, le festival Bar-Bars c'est jusqu'à samedi

CULTURELe festival culturel des cafés-concert, très populaire à Nantes, a débuté jeudi soir...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Il devrait y avoir foule dans les bistrots, brasseries et cafés nantais ces deux prochains soirs. Normal, le est de retour depuis jeudi. Le rendez-vous, qui vise à promouvoir la « vitalité » et la « diversité culturelle » de ces « petits lieux de diffusion », se déclinera jusqu’à samedi dans près de 90 lieux, principalement à Nantes mais aussi à Saint-Herblain, Bouguenais, Carquefou et Couëron.

« Devenu un rituel dans la vie des Nantais»

L’événement, créé il y a 15 ans dans la Cité des ducs, a aujourd’hui essaimé un peu partout en France : Paris, , Toulouse, Rennes, Angers, Saint-Nazaire… Mais c’est bien sur ses terres qu’il reste le plus visible. Entre 40.000 et 50.000 personnes y participent chaque année localement.

« C’est devenu un rituel dans la vie des Nantais, confirme Benjamin Mauduit, adjoint au maire de Nantes. Les cafés-culture c’est l’éclectisme, ils rassemblent toutes les générations, tous les goûts. On ne peut pas faire plus populaire. » « Il y a autant de programmateurs que de lieux, justifie Denis Tallédec, directeur du collectif Culture Bar-bars. Le festival est conçu comme une déambulation. On picore dans la programmation ou on se pose. Chacun peut faire son choix. »

a

Beaucoup de concerts, mais pas que

A Nantes, un peu plus de 300 événements sont organisés en trois jours. La grande majorité sont des concerts. Parmi les temps forts, citons par exemple Al Foul (country) chez jeudi, Balkanic project (musique des Balkans) au jeudi, French cowboy & The One (rock) au vendredi, Westcostars aux (fanfare) vendredi, Cherry Boop and the soundmakers (french soul) au vendredi, Darwin (metal) au vendredi, Pierre Le Bot trio (jazz) au samedi, ou le collectif Mawimbi (afro électro) à l’ samedi.

Mais Bar-Bars c’est aussi de la peinture (aux , au et au ), une expo photo (au ) un quiz musical (au jeudi), des concours de palets (aux jeudi, chez et au samedi), du tricot (au jeudi), la création d’un jeu vidéo de A à Z (au vendredi), du chifoumi (au Briord vendredi), du karaoké (au samedi), un triathlon baby-foot, palets, fléchettes (à dimanche)…

Le mieux est donc consulter la liste des propositions sur le .