Nantes: Après de nouveaux coups de feu, la droite revient à la charge sur la vidéoprotection
SECURITE•L'opposition municipale demande de nouveau le déploiement rapide de caméras en ville...Julie Urbach
«Nous ne voulons plus de groupes de travail ou de réunions. Nous voulons des réponses. » Deux jours après qu’, quartier Malakoff à Nantes, la droite nantaise a haussé le ton ce mardi. Selon elle, la maire Johanna Rolland doit s’engager à mettre en place dès que possible des caméras en ville et en faire voter le budget pour. « Avec la vidéoprotection, on n’anticipera pas les crimes et délits, reconnaît , conseiller municipal. Mais on trouvera les responsables, et on réglera les problèmes plus vite. »
Il faut dire que la question de la sécurité revient, ces derniers temps, très souvent sur le devant de la scène. Une a été effectuée en septembre, une violente bagarre a éclaté lors d’un , suivie de cet échange de tirs le lendemain… Dans ce climat tendu, un syndicat de policiers municipaux a demandé officiellement à la maire ce lundi que les agents soient équipés d’armes à feu.
Assez pour que la droite exige « des réponses claires » de la part de la maire de Nantes, dont l’adjoint à la sécurité a pourtant récemment annoncé pour le déploiement de la vidéoprotection.
Redessiner la place Rosa-Parks
Alors que Malakoff connaît des regains de tension réguliers, la droite a aussi formulé deux interrogations concernant le quartier. Guillaume Richard, qui pointe l’échec de la rénovation de la et de « cet espace libre, offert au désœuvrement de certains jeunes » s’interroge : « Est-il possible de redessiner cette place afin de la rendre aux habitants ? »
Si le lien entre la rixe au Palais des sports de Beaulieu et la fusillade quartier Malakoff n’a pas été établi (et que l’enquête ) la droite demande enfin « à Johanna Rolland de stopper immédiatement les subventions allouées aux associations sportives ou culturelles de la ville qui ne respectent pas un règlement de bonne conduite. » Derrière cette proposition, la droite pointe notamment du doigt le club de Malakoff, Nantes Bela Futsal. Elle estime qu’il écornerait l’image de la ville, faisant référence à de , en avril dernier à Toulon.