FC Nantes: Elle a plutôt de la «gueule» cette équipe nanto-nantaise non?
FOOTBALL•«20 Minutes» s'est amusé à composer une équipe avec une grande partie des joueurs formés au FCN, qui brillent (ou pas) en D1 en Europe...David Phelippeau
Aux quatre coins de l’Europe, il y a des . Preuve que le centre de formation du ne se porte pas si mal que certains le laissent penser. 20 Minutes s’est amusé à constituer une équipe avec tous éléments passés par la Jonelière (qui ont signé professionnel ou non) qui évoluent actuellement dans un des nombreux championnats en Europe.
Les joueurs « post-formés » ou arrivés sur le tard au FCN comme , Raspentino, Rodelin, Cissokho ou encore ne rentrent pas notre catégorie. En attendant, la formation d’ex-pousses nantaises - composée de manière totalement subjective - a plutôt belle allure et pourrait sans doute rivaliser avec de nombreux clubs de Ligue 1. Pas étonnant que depuis une décennie ce sont les « made in Nantes » qui rapportent la plus grande plus-value financière et souvent sportive.
Les gardiens de but. 20 Minutes en a recensé au moins deux : le portier remplaçant du FCN Maxime Dupé et celui de Nancy , qui a quitté définitivement le cocon nantais en 2011.
La défense. De droite à gauche. Les latéraux droits actuels du FCN : Léo Dubois et . On peut ajouter le Caennais Chaker Alhadhur et Loïc Nego, qui a quitté Nantes en 2011 et évolue actuellement à Vidéoton en Hongrie. Dans l’axe, le Canari Koffi Djidji et (Bordeaux), milieu de terrain capable d’apporter son expérience en défense centrale. Vincent Sasso (aussi défenseur central) joue en D2 anglaise à Sheffield Wednesday. Côté gauche, on place , désormais à Galatasaray en Turquie, et Vincent Le Goff (Lorient), qui n’avaient pas signé pro à Nantes.
Le milieu de terrain. Quatre Canaris actuels dans ce secteur de jeu : Amine Harit, Valentin Rongier, Abdoulaye Touré et Jules Iloki. Viennent s’ajouter : William Vainqueur (Marseille), (Saint-Etienne) et Adrien Trebel (Standard de Liège). En position de 10 ou 9 et demi, 20 Minutes a un faible pour , qui fait les beaux jours d’Anderlecht.
L’attaque. Il y a du (beau) monde, mais aucun joueur évoluant actuellement au FCN. Tout d’abord, trois joueurs, formés à Nantes, mais qui n’ont pas signé pro sur les bords de l’Erdre : (Celta Vigo), Giovanni Sio (Rennes) et Frédéric Sammaritano (Dijon). Sur le côté gauche, la vitesse de (Tottenham) est un atout. Enfin, si l’on sort de l’Europe, un certain Ghislain Guessan (parti de Nantes en 2011 sans signer pro), qui fait un carton dans le championnat algérien, peut venir renforcer l’attaque.