Les scouts fêtent leurs cent ans
Avec leurs uniformes colorés, leurs foulards, leurs drapeaux respectifs et leurs chants, ils ne sont pas passés inaperçus hier dans les rues de Nantes. Plus de 3 000 scouts et guides de Loire-Atlantique se sont en effet réunis pour célébrer le cente...F. B.- ©2007 20 minutes
Avec leurs uniformes colorés, leurs foulards, leurs drapeaux respectifs et leurs chants, ils ne sont pas passés inaperçus hier dans les rues de Nantes. Plus de 3 000 scouts et guides de Loire-Atlantique se sont en effet réunis pour célébrer le centenaire du scoutisme, fondé en 1907 par Robert Baden-Powell. Neuf associations ? catholiques, protestantes ou laïques, mixtes et non mixtes ? étaient représentées. Après avoir assisté pour la plupart à la célébration d'une messe en la cathédrale Saint-Pierre, toutes ont participé à un pique-nique géant, puis à un grand jeu de piste dans la ville. Objectif : partager un temps fort de fraternité et d'échange et fédérer la communauté autour d'un projet commun.
« On travaille sur cet événement depuis un an, explique Ludovic Leroux, responsable de la communication du centenaire dans le département. C'est l'occasion de faire se rencontrer des jeunes de tous horizons et de développer les contacts entre les différentes associations. Celles-ci ne se côtoient pas forcément alors qu'elles partagent les mêmes valeurs fondamentales. » Conscient d'être parfois ringardisé, le mouvement cherchait aussi à faire tomber les idées reçues en s'ouvrant au grand public. « Il y a beaucoup de méconnaissance, constate Ludovic Leroux. L'uniforme, par exemple, est une tenue de jeu dont on est fier, comme peut l'être un joueur de rugby de son maillot. Le scoutisme n'a rien à vendre, juste une méthode d'éducation à proposer, complémentaire de la famille et de l'école. Ses qualités sont reconnues auprès de nombreux parents et chefs d'entreprise. »