LOI TRAVAILNantes: La manifestation syndicale de jeudi s'invite à Atlantis

Nantes: La manifestation syndicale de jeudi s'invite sur la zone commerciale Atlantis

LOI TRAVAILUn nouveau défilé doit s'élancer jeudi matin à 10h30...
Julie Urbach

J.U.

Après trois mois de mobilisation, les salariés et les étudiants opposés au projet de loi travail seront de nouveau dans la rue ce jeudi. A Nantes, une nouvelle manifestation à l’appel de l’intersyndicale partira à 10h30. Et pour la première fois, le cortège défilera dans la zone commerciale Atlantis à Saint-Herblain.

Il partira du parking Fantasia Marrakech (arrêt François-Mitterrand), passera devant plusieurs entreprises de la zone puis devant la galerie commerciale jusqu’au rond-point de l’Ar Mor, avec « probable envahissement du périphérique ». Les manifestants doivent ensuite emprunter la N444 vers Saint-Nazaire pour terminer leur boucle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce lieu a été choisi pour « aller à la rencontre des salariés (…) et les inciter à entrer en résistance par la grève », expliquent les syndicats. Ces derniers espèrent notamment toucher les salariés des usines Lacroix ou Waterman, qui se situent sur le parcours. Un autre appel à manifester au départ de la place du Bouffay à 17h a été lancé par le collectif Nantes Révoltée. Ce dernier défilé a de nouveau été interdit avec la publication d’un arrêté préfectoral.

Même logique

Il y a deux semaines, dans la même logique et malgré quelques entreprises déjà fermées, les syndicats avaient manifesté quartier de la Haluchère, à l’est de Nantes, en fin d’après-midi. Au moins 2.500 personnes s’étaient rassemblées alors qu’un deuxième défilé, interdit par le préfet, se tenait simultanément en centre-ville.

Jeudi dernier, un parcours « symbolique » avait été choisi, afin de passer devant le Medef et aux abords du commissariat et de la gare. Des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation.