Nantes: La manifestation syndicale réunit des milliers de personnes, quartier Haluchère
LOI TRAVAIL•Alors qu'un premier rassemblement, pourtant interdit par le préfet, a lieu en centre-ville, une deuxième manifestation se tient simultanément à l'est de Nantes...Julie Urbach
Le plus souvent réunis en centre-ville, c'est dans la zone industrielle Nantes-Est que les syndicats ont cette fois choisi de se rassembler, «pour témoigner de la nécessité des luttes des salariés». Ce jeudi, à l'occasion d'une nouvelle grande journée de mobilisation contre la loi travail, au moins 2.500 personnes selon la police (10.000 selon les premiers chiffres des syndicats) ont répondu présent à l'appel de l'intersyndicale de jeunes et de salariés. Le cortège s'est élancé peu avant 16h de l'usine Saunier-Duval, située en face du pôle de transports en commun de la Haluchère.
Convaincre d'autres salariés de rejoindre la lutte
«Nous considérons qu'il n'est plus utile de manifester en centre-ville, mais cette décision n'est en rien liée aux injonctions préfectorales, déclare Fabrice David, représentant de la CGT. C'est en perturbant les zones économiques que l'on fera plier le gouvernement. Cela permet de convaincre des salariés qui ne sont pas encore dans la lutte, de leur montrer qu'il se passe des choses et qu'ils peuvent participer aux actions.»
Si certains salariés n'ont pas vraiment compris ce lieu de rendez-vous (il y a également eu un désaccord au sein de l'intersyndicale), un cortège bien fourni s'est élancé route de Paris et a fait une boucle notamment par le boulevard de la Beaujoire, afin que les salariés qui travaillent dans les entreprises de la zone puissent le rejoindre ou au moins être témoins de la mobilisation. La marche s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, alors qu'un groupe de manifestants a entrepris de descendre sur les voies du périphérique pour bloquer la circulation en fin de défilé.
Rassemblement interdit en centre-ville
Dans le même temps, une deuxième manifestation, pourtant interdite par le préfet, est en cours dans le centre-ville de Nantes. Les forces de l'ordre sont déployées en nombre alors que le cortège s'est élancé aux alentours de 14h30 de la place du Bouffay. Lien : Plusieurs incidents ont éclaté.