LOI TRAVAILNantes: La manifestation a dégénéré sur l'île de Nantes, les heurts ont continué en centre-ville

Nantes: La manifestation a dégénéré sur l'île de Nantes, les heurts ont continué en centre-ville

LOI TRAVAILAlors que le défilé s'est terminé parc des Chantiers, des affrontements ont eu lieu entre des groupes de casseurs et les forces de l'ordre...
A.C et J.U

A.C et J.U

Ça dégénère (encore). Alors qu’une assemblée générale s'est tenue ce mercredi après-midi au parc des Chantiers, à l’issue d’une nouvelle manifestation contre la loi travail, des affrontements entre des groupes de casseurs et les forces de l’ordre ont eu lieu sur l’île de Nantes. Le café de la branche, à la galerie des Machines, a rentré sa terrasse alors que plusieurs passants se sont réfugiés à l’intérieur, dans un climat tendu. Le cortège a réussi à regagner le centre-ville vers 17h. Les affrontements ont continué, entre jets de pierres et gaz lacrymogènes, jusqu'en début de soirée. Au total, cinq interpellations ont eu lieu, signale la police.

a

Vitrines dégradées

Pendant deux heures, les forces de l’ordre ont bloqué l’accès au pont Anne-de-Bretagne. La circulation y était interdite. Repoussés de plus en plus loin du centre-ville, les manifestants ont longé l'île de Nantes avant de reprendre leur route vers le coeur de ville, traversant la Loire le long des lignes 2 et 3 du tramway, coupées.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En début d’après-midi, la manifestation s’était élancée de la place du Bouffay à 14h. Quelques incidents avaient déjà été signalés lors du premier déplacement, et notamment la dégradation de plusieurs vitrines situées sur le quai de la Fosse.

Le préfet avait pris pour la première fois un arrêté interdisant un arrêté «portant interdiction temporaire de port et transport d'objets pouvant constituer une arme par destination», alors que des débordements se sont systématiquement produits en marge des derniers défilés.