CULTURENantes: Migra'son, deux jours d'échanges et de fête dédiés aux migrants

Nantes: Migra'son, deux jours d'échanges et de fête dédiés aux migrants

CULTURECe nouveau rendez-vous solidaire et festif se déroule samedi et dimanche à l'espace culturel Pol'n quartier Olivettes...
Frédéric Brenon

F.B.

Le centre culturel Pol’n, rue des Olivettes à Nantes, accueille samedi et dimanche le premier festival Migra’son. Cet événement solidaire et festif a été créé pour sensibiliser un large public à la situation difficile et complexe des migrants ayant trouvé refuge à Nantes, en particulier les mineurs isolés.

On estime à une cinquantaine le nombre de jeunes migrants étrangers se trouvant ainsi sans représentant légal dans la Cité des ducs. « Ils viennent d’Afrique du Nord, d’Erythrée, du Bangladesh, de Syrie… Ils sont pour la plupart à la rue, très peu aidés par l’Etat, sans moyen pour se nourrir correctement, se soigner ou se déplacer », rapporte l’association Les Maillés, co-organisatrice de l’événement avec le collectif MEI.

Aide alimentaire et travail associatif

Pour leur venir en aide, Migra’son va donc collecter de l’argent qui « permettra d’offrir à ces jeunes une fourniture alimentaire régulière pendant environ une année ». Mais le festival s’attache aussi à mettre en lumière les associations locales travaillant avec les migrants « afin qu’elle puisse informer sur ce qui se passe au quotidien et recruter des bénévoles ».

Concerts et spectacles jusqu’à minuit

Et pour ne pas que le rendez-vous « tombe dans le côté sombre », une programmation festive et culturelle est proposée jusqu’à dimanche soir. Au menu : concerts, contes, théâtre et projections. Les migrants sont bien entendu invités, certains monteront même sur scène le temps d’un spectacle.

Le festival sera ouvert ce samedi de 14h à minuit, puis dimanche de 10h à 23h.