Nantes: Une tour, un campus hôtelier et plus de 500 logements en construction
URBANISME•Les travaux de l'ambitieux projet Polaris ont débuté sur l'île de Nantes. Une tour de 18 étages est notamment prévue...Frédéric Brenon
C’est l’un des chantiers les plus attendus de l’île de Nantes. La première pierre de l’ambitieux projet immobilier Polaris a été posée ce mardi sur l’ancien îlot occupé par les entrepôts Brossette, entre le boulevard Vincent-Gâche et la Loire. Sur ce terrain de 32.000 m2, pas moins de six bâtiments sortiront de terre entre fin 2017 et fin 2018.
Il y aura, en particulier, une tour de 50 mètres de haut (18 étages), baptisée « 360 View » par son promoteur Kaufman & Broad, qui dominera le fleuve et le boulevard Gaston-Doumergue. Recouverte d’une résille métallique, elle abritera 72 appartements plutôt haut de gamme. «Ce sera une sorte de phare sur la ville», commente Johanna Rolland, maire de Nantes, qui revendique dire «oui à une certaine audace».
500 étudiants sur le campus Vatel
Au pied de cette tour sera bâti un campus étudiant comprenant l'école internationale d'hôtellerie et de management Vatel, un restaurant gastronomique d’application, une brasserie et un café ouverts au public. Il s’agira du cinquième site français de Vatel. Près de 500 étudiants français et étrangers viendront s’y former. Pour en loger une partie, une résidence étudiante de 300 studios sera érigée juste à côté.
Logements et bureaux
Le projet ne s’arrête pas là puisque 178 logements supplémentaires seront également construits côté Vincent-Gâche, dont 91 logements abordables et 87 locatifs sociaux. Il y aura aussi 7000 m2 de bureaux et d’activités, peut-être des commerces.
Le site sera par ailleurs desservi par une allée centrale et proposera plusieurs jardins thématiques. La ligne 4 de busway et la C5 de chronobus passent juste à côté.
Livraisons à partir de fin 2017
La livraison des opérations se fera progressivement à partir de la fin 2017. La livraison de la tour 360 View se fera à ce moment-là. L’ouverture de l’école Vatel et de la résidence étudiante est prévue pour la rentrée 2018.
«Ce n'est pas une simple opération immobilière. C'est un projet majeur, un morceau de ville qui va sortir de terre», commente Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole.