POLITIQUERemaniement: Jean-Marc Ayrault, de Matignon au Quai d'Orsay

Remaniement: Jean-Marc Ayrault, de Matignon au Quai d'Orsay

POLITIQUEDeux ans après son départ, l'ancien maire de Nantes et Premier ministre retrouve un poste au gouvernement...
F.B. et J.U.

F.B. et J.U.

Il avait quitté son poste de Premier ministre, contre son gré, après la claque de la gauche aux municipales de 2014. A peine deux ans plus tard, comme cela se murmurait depuis quelques jours, il est de retour au gouvernement. Ce jeudi après-midi, Jean-Marc Ayrault vient d’hériter du poste de ministre des Affaires étrangères, à l’âge de 66 ans.

« 2. @jeanmarcayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international ; — Élysée (@Elysee) February 11, 2016 »

Discret depuis son retour à l’Assemblée nationale, qu’il aurait pu présider si Claude Bartolone avait remporté la région Ile-de-France en décembre, le député de Loire-Atlantique et ancien maire de Nantes va rejoindre le Quai d’Orsay.

« Un atout pour la politique nationale »

Un retour largement salué par son entourage. « Les Affaires étrangères, c’est un ministère énorme mais Jean-Marc Ayrault a toutes les qualités pour y réussir. L’avoir dans le gouvernement, c’est un atout indéniable pour la politique nationale », assure Marie-Françoise Clergeau, députée de Loire-Atlantique.

« Je suis très heureux pour lui. Il revient aux responsabilités à un moment où la planète est extrêmement agitée. Il mérite les plus hautes fonctions », se réjouit Philippe Grosvalet, président PS du conseil départemental de Loire-Atlantique.

« Il a toujours été fidèle à la politique du gouvernement »

« Il arrive à un poste délicat, après Laurent Fabius qui a lui-même réalisé un excellent travail, estime Alain Robert, deuxième adjoint à la mairie de Nantes. Mais c’est un homme d’équilibre, de négociation, rassembleur. Il sait écouter, trouver les compromis. Il a les qualités requises. »

« Mes amicales félicitations à @jeanmarcayrault pour cette occasion nouvelle qui lui est donnée de servir notre pays au plus haut niveau. — Pascal BOLO (@pascalbolo) February 11, 2016 »

Selon ses proches, c’est aussi la loyauté de l’ancien Premier ministre, intacte depuis son départ de Matignon, qui est récompensée. « C’est quelqu’un que François Hollande apprécie beaucoup et il le démontre encore aujourd’hui, continue Marie-Françoise Clergeau. Il y a certes eu un changement de Premier ministre mais on voit bien que les qualités de Jean-Marc Ayrault n’étaient pas remises en cause. » « Il a toujours été fidèle à la politique du gouvernement », confirme Alain Robert.

Ses advresaires, forcément, sont plus nuancés. «Jean-Marc Ayrault cherche à rebondir depuis plusieurs mois et on a un peu l'impression qu'il sera un ministre par défaut, commente Laurence Garnier, vice-présidente de la région Pays de la Loire (LR). C'est forcément dérangeant sur un poste aussi stratégique. Et puis, être obligé de remettre aux responsabilités quelqu'un qu'on a déjà mis et qui a échoué, c'est problématique.»

Des élections législatives partielles

Conséquence locale de cette nomination, une élection législative partielle devra se tenir en Loire-Atlantique pour occuper le siège de député que Jean-Marc Ayrault laissera vacant. Son suppléant, Jean-Pierre Fougerat, ancien maire de Couëron, est décédé il y a un an.

« Avec la nomination de @jeanmarcayrault la Loire Atlantique connaitra une élection partielle. Aux électeurs de faire passer les bons messages — Julien Bainvel (@julienbainvel) February 11, 2016 »