Nantes: Le boulevard Léon-Bureau transformé en zone 30
URBANISME•Les travaux vont se prolonger jusqu'au 1er juillet devant les Machines de l'ïle. Objectif: apaiser la circulation au profit des piétons...Frédéric Brenon
Ça ne vous aura sûrement pas échappé, le boulevard Léon-Bureau, qui relie le pont Anne-de-Bretagne au boulevard de la Prairie au duc, est depuis fin janvier l’objet d’importants travaux. Le trafic automobile est maintenu mais réduit sur une file. Le chantier doit en effet se prolonger jusqu’au 1er juillet. Objectif : apaiser et sécuriser la circulation.
Cet axe, parmi les plus fréquentés de l’île de Nantes (24.000 véhicules jour), est en effet de plus en plus traversé par les piétons et cyclistes se rendant aux Machines de l’île, à Stéréolux, à l’école Aimé-Césaire ou sur la barge Nantilus.
Suppression des feux
Les principaux changements concernent la suppression des feux tricolores qui seront remplacés par des « cédez-le passage ». La réduction de la vitesse maximum autorisée sera également abaissée à 30km/h, tandis que les trottoirs seront élargis. Les possibilités de tourner à gauche depuis le pont Anne-de-Bretagne seront aussi limitées puisque seule la rue de la Tour d’Auvergne sera, à terme, accessible aux véhicules circulant dans le sens nord-sud.
Une œuvre d'art
Enfin, une installation artistique s’inscrira dans ce réaménagement. Signée de l’artiste metteur en scène Aurélien Bory, celui-là même qui avait réalisé Spectacula l’été dernier sur les sièges du théâtre Graslin, cette création sera dévoilée pour l’édition 2016 du Voyage à Nantes.
Rues en impasse et travaux de nuit
Depuis ce lundi 4 avril, et jusqu'au 30 mai, la nouvelle phase des travaux se traduit par la mise en impasse des rues La Noue Bras de fer, Tour d'Auvergne et Videment, afin «d'optimiser le temps des travaux». En juin, des travaux de revêtement seront effectués de nuit. Ils entraîneront la fermeture complète du boulevard entre 6h et 20h, du 6 au 27 juin.