En difficulté, le magazine « Terra eco » cherche un repreneur
MEDIAS•Le magazine de société et d'environnement est en redressement judiciaire depuis juillet 2015...F.B.
Placé en redressement judiciaire depuis l’été dernier, Terra eco, magazine papier et digital consacré à l’environnement et aux nouveaux enjeux sociétaux, a décidé de lancer un appel d’offres pour trouver un « partenaire ou repreneur ». Les candidats devront « déposer leur projet de partenariat ou de reprise au plus tard le 22 février », indique la direction.
« Nous avons rencontré ces derniers mois de nombreux acteurs de la presse, souvent intéressés par notre projet de développement. Toutefois, le temps, long, de ceux-ci s’avère bien souvent incompatible avec le temps, court, dont nous disposons pour consolider les finances du journal et enclencher une nouvelle phase de son développement économique », expliquent Walter Bouvais, directeur de la publication, et David Solon, directeur de la rédaction.
Les abonnements ont pourtant augmenté
En difficulté financière depuis près de deux ans en raison, notamment, d’une érosion des recettes publicitaires, Terra eco est tout de même parvenu à augmenter ses abonnements à la faveur d’un appel à l’aide lancé aux lecteurs fin 2014 puis d’une refonte de la formule en mars.
« La COP21 a démontré qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le monde. Terra eco est un titre reconnu et idéalement positionné pour informer les lecteurs sur les mutations en cours et à venir de notre société », assure la direction.
Fondé en 2004, diffusé en kiosque depuis 2009, Terra eco, basé à Nantes, emploie 14 personnes à temps plein. Le magazine compte environ 20.000 abonnés et est tiré en kiosque à près de 20.000 exemplaires.