Saint-Nazaire: Deux nouvelles commandes de paquebot pour STX pour 1,6 milliard d'euros
ECONOMIE•L'annonce a été faite ce lundi après-midi en présence d'Emmanuel Macron...Frédéric Brenon
Et deux de plus ! Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire ont annoncé ce lundi après-midi la commande de deux nouveaux paquebots pour le compte de l’armateur italien MSC Croisières, un contrat d'un montant d'1,6 milliard d'euros.
Une annonce faite à l’occasion de la « cérémonie des pièces » (mise sur cale) du paquebot MSC Meraviglia, en présence du ministre de l’Economie Emmanuel Macron.
« #MSCMeraviglia #CoinCeremony in Saint Nazaire ! pic.twitter.com/xpiikhBZKh — MSC Fans (@MSCFansIT) February 1, 2016 »
Pouvant accueillir 7.250 personnes, le Meraviglia est le premier des deux navires jumeaux commandés par MSC à STX en mars 2014. Sa mise à l’eau est prévue pour l’automne 2016 et sa livraison pour la fin du printemps 2017.
Plus longs, plus innovants
Les deux nouveaux bateaux, eux, seront livrés en novembre 2019 et avril 2020. « Il s’agira de versions plus évoluées que le Meraviglia », indique MSC. Plus longs, ils mesureront chacun 331 mètres, abriteront 2.441 cabines et pourront accueillir jusqu'à 6300 passagers. Huit millions d'heures de travail seront nécessaires pour chaque navire, soit 2.000 postes équivalent temps plein.
Ces deux paquebots seront par ailleurs équipés de «restaurants et lieux de relaxation perfectionnés», d'une promenade intérieure longue de 111 et surmontée d'un écran LED de 95 m de large. Outre un partenariat avec le Cique du soleil pour des spectacles, MSC proposera aussi à ses passagers une galerie d'art alimentée par des «collaborations avec plusieurs musées et centres culturels européens».
Emmanuel Macron se réjouit
«On a besoin, rapidement, de paquebots supplémentaires pour répondre à de nouveaux marchés, a justifié Piefranceso Vago, président exécutif de MSC. Cela fait douze ans que l'on travaille avec les chantiers de Saint-Nazaire. On a d'excellentes relations, un très bon feeling professionnel.»
«Cette signature est le témoignage de l'excellence que MSC porte au savoir-faire de tous les personnels des chantiers STX et de ses sous-traitants», s'est félicité Emmanuel Macron, ministre de l'Economie.