Euro 2016: Non, Zlatan Ibrahimovic ne fera pas gagner 12.000 euros aux habitants de Saint-Nazaire
FOOTBALL•A Saint-Nazaire, qui accueille la Suède pendant l'Euro, il se dit que des habitants résidant près du terrain d'entraînement toucheraient une grosse somme pour qu'ils quittent leur logement...David Phelippeau
Sur le coup, le « scoop » prête à sourire. Mercredi, 20 Minutes reçoit un message sur Facebook. « Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il paraît que les gens qui vivent dans les tours autour du stade de Saint-Nazaire, où les Suédois s’entraîneront pendant l’Euro… Et bien, la Fédération française de football leur donne 12.000 euros pour qu’ils dégagent et que les Suédois soient tranquilles ». Forcément, 20 Minutes décide de mener son enquête.
La mairie n’est au courant de rien
Deux autres personnes confirment qu’elles ont entendu la même chose, dont une qui vit à Saint-Nazaire. «Ça se dit au club de foot...», affirme cette dernière. Coup de fil à la mairie. « Nous n’avons aucune information relative à ça. On a tous entendu parler de choses rationnelles et irrationnelles. Et puis, ça en ferait des gens à payer car il y a plusieurs tours (2 ou 3) qui donnent sur la pelouse. » Cette même personne de la mairie, amusée par le sujet, raconte que, par ailleurs, deux élus vivent dans les immeubles qui ont une vue imprenable sur la pelouse du stade de Saint-Nazaire : « On serait au courant quand même ».
« Qu’est ce que vous voulez que je leur fasse aux Suédois ? ! »
On pousse l’investigation plus loin. Coup de fil à Jean, qui vit avenue Mitterrand, dans un des immeubles concernés. Même interrogation : Allez-vous toucher de l’argent des instances du foot pour que vous quittiez votre logement en juin ? « Quoi ? ! Pffff… N’importe quoi. Mais, qu’est ce que vous voulez que je leur fasse aux Suédois ? » La discussion dure à peine une minute. Contacté par la mairie de Saint-Nazaire (qui rappelle parce qu’elle est quand même intriguée par le sujet), le syndic de copropriété d’une des tours concernées affirme n’être au courant de rien. La rumeur se transforme du coup en affabulation.
Les Suédois embarrassés par la proximité des habitants
En attendant, il y a un bien problème pour protéger « l’intimité » des Suédois. « S’ils veulent faire des huis clos, il y a une difficulté avec les tours autour du stade, explique-t-on à la mairie. Il a été question d’installer une bâche, mais c’est impossible matériellement et physiquement dans les moyens qui sont les nôtres ». Les journalistes auront ainsi tout le loisir de regarder les entraînements à huis clos de Zlatan et ses copains… du haut de certains immeubles. Qui ne seront donc pas vides.