EDUCATIONNantes: Un nouveau collège public à Saint-Joseph-de-Porterie

Nantes: Un nouveau collège public à Saint-Joseph-de-Porterie

EDUCATIONLa construction doit débuter en mars. L'ouverture est prévue pour la rentrée 2017...
Frédéric Brenon

F.B.

Le département de Loire-Atlantique a dévoilé le projet architectural du nouveau collège public du quartier Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes. Le bâtiment est conçu pour accueillir au moins 20 classes, soit environ 600 élèves. Le coup d’envoi du chantier est prévu pour mars. L’ouverture du collège est attendue pour septembre 2017.

Le choix de Saint-Joseph-de-Porterie fait suite à l’étude menée par le conseil départemental de Loire-Atlantique pour répondre aux nombreux projets d’urbanisation engagés à l’est de Nantes métropole et compenser la montée croissante des effectifs du collège Gérard-Philippe à Carquefou.

Deux bâtiments sur la ZAC Erdre-Porterie

Bâti sur la nouvelle ZAC Erdre-Porterie, le bâtiment principal s’élèvera sur un rez-de-chaussée et deux étages. Un autre bâtiment de plain-pied abritera le restaurant scolaire et les locaux techniques avec un accès sur la rue et une aire de service pour les livraisons. Ces locaux seront recouverts d’une peau métallique de type inox ou d’un parement bois. Un soin particulier est apporté à l’éclairage, à l’acoustique, à la température, à la qualité de l’air, à l’accessibilité, à l’environnement paysager ou encore à la sécurité, indique le département de Loire-Atlantique.

Le coût de ce nouveau collège se chiffre à environ 16 millions d’euros. Le département avait déjà ouvert à la rentrée dernière deux nouveaux collèges : à Saint-Philbert-de-Grandlieu et à Clisson.