Nantes: Un concours international pour transformer la Petite-Hollande
URBANISME•Une consultation sera lancée en 2018 pour valoriser l'esplanade de l'île Gloriette et le quai de la Fosse...Frédéric Brenon
C’est probablement l’un des endroits les plus laids de Nantes. La place de la Petite Hollande, également appelée esplanade de l’île Gloriette, est depuis de nombreuses années un immense parking peu favorable aux circulations piétonnes. Mais Nantes métropole, sous l’impulsion de sa présidente, Johanna Rolland, veut que ça change.
Un concours international d’urbanisme va être lancé sur ce sujet, annonce la collectivité. Objectif : requalifier et valoriser les espaces publics, en lien avec la Loire. La question d’un réaménagement du quai de la Fosse, du square Daviais et de la place de la Bourse (derrière la Fnac) sera étudiée au même moment.
Oui au marché, non au centre commercial
Il faudra toutefois prendre son mal en patience puisque la consultation ne sera enclenchée qu’à compter de 2018, indique Nantes métropole. « L’élaboration de ce grand projet d’espace public sera conduite en relation avec un atelier citoyen élargi aux habitants, acteurs et usagers de cet espace », précise la collectivité.
« La Petite Hollande est la dernière grande place qui donne sur la Loire. Sa réhabilitation est un enjeu majeur de demain », considère Johanna Rolland. Le marché hebdomadaire « sera maintenu » et il « n’y aura pas de construction de centre commercial sur la place », assure par ailleurs la maire socialiste, tordant ainsi le cou aux rumeurs.