TOURISMENantes métropole veut taxer Airbnb dès 2016

Nantes métropole veut taxer Airbnb dès 2016

TOURISMELe nombre d'hébergements proposés via la plateforme américaine connaît une croissance énorme...
Frédéric Brenon

F.B.

L’inquiétude des hôteliers de l’agglomération nantaise a été entendue. Alors qu’elle vote ce lundi une hausse importante de la taxe de séjour payée par les touristes à chaque nuitée, Nantes métropole annonce qu’elle va également s’employer à taxer les hébergements touristiques proposés par Airbnb, la célèbre plateforme communautaire de locations entre particuliers.

Une mesure qui suggère celle mise en place récemment à Paris.

Airbnb collectera la taxe

« Des discussions ont été entamées avec Airbnb pour appliquer une taxe de séjour dès 2016. Le principe c’est que ce sera à Airbnb de collecter la taxe pour le compte de ses hôtes. Après, l’enjeu des discussions, pour nous, c’est qu’on puisse être sûr que tout le monde sera réellement collecté », rapporte Fabrice Roussel (PS), vice-président de Nantes métropole.

Très forte progression d’Airbnb sur Nantes

Depuis le début d’année 2015, le nombre de voyageurs ayant séjourné sur l’agglomération nantaise dans un logement trouvé via Airbnb a été « multiplié par trois » par rapport à la même période l’an passé, indique la société américaine. L’offre de logements disponibles sur Nantes et son agglomération a, elle, été « multipliée par 2,5 », soit un choix d’au moins 1.500 logements disponibles