SOCIALPays de la Loire: Le pack 15-30 a donné un coup de pouce à 125.000 jeunes l'an passé

Pays de la Loire: Le pack 15-30 a donné un coup de pouce à 125.000 jeunes l'an passé

SOCIALLe dispositif d'aides financières lancé en 2011 par la région, qui vise à aider les jeunes dans leur vie quotidienne, a trouvé son public...
Julie Urbach

Julie Urbach

Il avait été pensé pour « répondre à la précarité des jeunes ». Quatre ans plus tard, le pack 15-30 a trouvé son public. Lancé par la région en septembre 2011, ce dispositif propose divers coups de pouce financiers à destination des jeunes afin des les aider dans leur vie quotidienne (au total neuf pass sont disponibles : logement, santé, transports, culture, spécial apprentis, aide à l’achat d’un ordinateur…). Des centaines de milliers de pass ont été distribués, 124.000 l’an passé, et la demande ne fait que progresser.

Gros succès pour le pass contraception. Avec 9.758 pass écoulés l’année dernière (près de 25.000, soit 440.000 euros en trois ans), la prévention et la contraception est le domaine dans lequel la demande progresse le plus. Un chéquier de sept coupons donne droit à des visites médicales, prises de sang et autres contraceptifs, ainsi qu’à la prise en charge des autotests de dépistage. « Cela m’a permis d’aller chez le médecin sans que les parents le sachent », indique Mélanie, 20 ans, qui a pu bénéficier de l’aide au lycée. La région a aussi créé un pass complémentaire santé, avec un remboursement de 100€ sur la souscription d’une première mutuelle.

Le pass culture, le plus demandé. Pour huit euros, tous les jeunes, sans autre critère, peuvent bénéficier de 160 euros d’entrées gratuites et de réductions pour aller au spectacle, acheter des livres, ou assister à un événement sportif. Plus de 70.000 de ces pass culture ont été distribués l’an passé. Deuxième le plus prisé, le pass transport (carte de réduction pour les TER et autocars de la région, au prix de 25 euros) a été distribué à plus de 20.000 bénéficiaires, l’an passé.

« Inscrivez vous au #PassLycéenPro et bénéficiez de 130€ pr l’année scolaire ! #Pack1530 http://t.co/C2w839Zgcu pic.twitter.com/KWKU0N75Og — 15-30 (@pack1530) October 1, 2015 »

Deux aides pour le logement. Côté logement, la région propose deux possibilités : l’aide à la première installation, qui permet l’achat de meubles de première nécessité et le pass logement, grâce auquel la région se porte caution pour le jeune locataire qui n’a plus d’autres solutions. Quelque 5.000 jeunes ont bénéficié de l’un ou de l’autre l’an passé.

« Les 15-30 ans étaient les premiers confrontés à la crise et ont encore aujourd’hui besoin d’aides face à l’explosion des loyers et aux salaires qui stagnent », assure Chloé Le Bail, vice-présidente du conseil régional et présidente de la commission Solidarités, santé, égalité. Elle a aussi annoncé que le maintien de cette mesure fait partie du programme pour les régionales du candidat socialiste Christophe Clergeau.