Nantes: Une semaine pour fêter le numérique dans la ville
TECHNOLOGIE•La Digital Week, qui débute ce jeudi à Nantes, propose une centaine d’événements pendant dix jours...Frédéric Brenon
Economie, sciences, patrimoine, éducation, culture, divertissement… Le numérique n’est pas réservé qu’aux passionnés, il concerne tous les domaines, y compris la vie de quartier. C’est ce qu’entend démontrer la seconde Nantes Digital Week qui débute ce jeudi pour dix jours. Pas moins d’une centaine de rendez-vous dans une trentaine de lieux sont au programme de cette grande fête du numérique à la nantaise. Petite sélection.
Plein les yeux et les oreilles au château. Les artistes nantais Aurélien Lafargue et 20Syl (membre du groupe C2C) proposent jeudi, vendredi et samedi une fresque audiovisuelle monumentale sur les remparts sud du château des ducs de Bretagne intitulée « L’Echappée ». Spectacle gratuit de 21 h 30 à 23 h 30.
Tous à vos manettes. Plus de 20 bornes de jeux vidéo en libre accès avec vos héros préférés (Sonic, Donkey Kong, Mario, Fifa…) de la NES à la PS4 : c’est le Week-end du jeu vidéo au centre des expositions de Nantes métropole de vendredi à dimanche. Pour toute la famille. Amusement garanti.
Recenser les appuis-vélos. Parce qu’il n’existe pas de recensement précis des stationnements vélos dans la métropole, un appel est lancé aux habitants afin de réaliser une cartographie collective et forcément utile des équipements. Ce samedi, de 9h à 17h, à l’association Mediagraph.
20 ans d’Internet, et après ? C’est en 1995 que les Nantais ont pu expérimenter leurs premières connexions Web et que les premiers sites sont apparus. Une table-ronde en présence de personnalités locales revient sur l’héritage de cette révolution et sur ce qu’il faut attendre des années futures. Mardi 22 septembre à la CCI.
Les robots envahissent la cité. Une quarantaine de robots de tout genre (industriels, ménagers, ludiques) sont à découvrir alors du Robotic Day mercredi 23 septembre à la Cité des congrès. Outre les ateliers et démonstrations, testez l’étonnant robot bar où le serveur n’est pas humain…
Le week-end des nouveaux bricoleurs. La nouvelle génération de bricoleurs, celle des Fablabs et des imprimantes 3D, se donne rendez-vous au Festival D, au Lieu unique les 26 et 27 septembre. Tout l’art du faire soi-même en débats, conseils et démonstrations