VINMuscadet: Vers des vendanges précoces et de qualité

Muscadet: Vers des vendanges précoces et de qualité

VINL'été 2015 a été favorable à la vigne. Les premiers coups de sécateurs pourraient être donnés autour du 5 septembre...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

En Val de Loire, l’état sanitaire du vignoble est quasi parfait, ce qui augure des « vendanges prometteuses » voire même un « millésime d’exception », annonce ce mercredi l’interprofession des vins du Val de Loire.

Dans le vignoble nantais, qui produit pour l’essentiel du muscadet, les beaux jours du printemps ont permis à la vigne de rattraper son retard de développement. Les conditions météo favorables de début juin ont amorcé la floraison dans tous les secteurs du vignoble. La véraison (moment où le raisin gonfle) a débuté tout août. Et les pluies tombées ces quinze derniers jours ont permis de rafraîchir la vigne et de gagner en volume.

Coup d’envoi le 5 septembre ?

Résultat : le potentiel de récolte est jugé « satisfaisant » par l’interprofession. Les vendanges pourraient être légèrement précoces et débuter autour du 5 septembre. L’an dernier, les premiers coups de sécateurs avaient été donnés le 10 septembre.

Le vignoble nantais compte quelque 600 exploitants vignerons.