Nantes: La porte de Rezé va être transformée, la concertation débute
URBANISME•De gros travaux sont prévus à partir de 2017 afin d’accompagner la hausse du trafic et d’anticiper la venue du MIN à Rezé…Frédéric Brenon
Elle constitue déjà l’un des points d’accès les plus fréquentés de l’agglomération nantaise : 20.000 véhicules y passent chaque jour ainsi que plusieurs lignes de transport en commun. Mais la porte de Rezé, sur le périphérique sud de Nantes, devrait voir son trafic encore grimper ces prochaines années en raison de l’urbanisation grandissante au Sud Loire et, surtout, de l’installation du Marché d’intérêt national (MIN) sur la zone de la Brosse en 2018.
Voilà pourquoi Nantes métropole, en accord avec l’Etat et le conseil départemental de Loire-Atlantique, prévoit « une vaste opération d’aménagement » sur le secteur.
Le public invité à donner son avis
Le projet consiste à améliorer les conditions de franchissement pour la ligne chronobus C4, d’assurer la fluidité du trafic routier (en particulier sur les bretelles sortant du périphérique) et de rendre plus confortable et sécurisé les cheminements piétons et cyclistes.
A lire aussi: Une série d'aménagements prévus pour améliorer le périphérique
Les travaux doivent avoir lieu en 2017. La concertation préalable a débuté ce lundi et s’achèvera le 18 septembre. Une exposition présentant le projet est organisée à la mairie de Rezé, à la mairie des Sorinières et au siège de Nantes métropole. Le public est invité à donner son avis sur des registres prévus à cet effet.
Une réunion publique de présentation est d’ores et déjà prévue le 10 septembre à 10h, salle de la Carrée à Rezé.