FOOTBALLFC Nantes: Pourquoi beaucoup de Canaris veulent quitter le nid?

FC Nantes: Pourquoi beaucoup de Canaris veulent quitter le nid?

FOOTBALLDepuis plusieurs semaines, de nombreux joueurs nantais ont rejoint d'autres projets... Et ce n'est peut-être pas fini...
David Phelippeau

David Phelippeau

Ce samedi 16 mai 2015, le président Kita aurait dû tourner sa langue sept fois dans sa bouche… A la question : « Avez-vous besoin de vendre des joueurs cet été ? » Waldemar Kita avait répondu tout de go : « Que ça soit clair une bonne fois pour toutes, le budget est prêt pour acheter des joueurs, mais pas pour en vendre. Aujourd’hui, il n’est pas question de vendre, après s’il y a des opportunités… »

Des départs, encore des départs, toujours des départs…

Depuis plusieurs semaines, on peut considérer que les opportunités ont été légion alors. Hormis Gakpé - dont le départ au Genoa était prévu depuis de longues semaines - quatre autres joueurs ont quitté la Jonelière. Bessat (fin de contrat) a refusé la proposition du FCN pour privilégier celle de Caen plus alléchante. Hansen, en proie à de gros soucis personnels, est retourné au Danemark. Enfin, les deux produits du club Alhadhur et Nkoudou ont rallié respectivement Caen et Marseille. Le premier ne rentrait plus dans les plans du coach Der Zakarian, le second ne s’imaginait pas faire un an de plus avec un entraîneur, qui n’avait pas confiance en lui. L’hémorragie ne devrait pourtant pas s’arrêter là.

Le FC Nantes, trop pingre ?

D’autres joueurs ont des velléités de départ. Parmi eux, Audel, Cissokho, Gomis, Djilobodji, Vérétout. Dimanche, Audel a mis les pieds dans le plat sur le site mercato365.com. Il a dit tout haut ce que pensent la majorité de ses coéquipiers, tentés par un départ. « J’aspire à un meilleur contrat, a expliqué Audel. J’attendais un signe de mes dirigeants, mais je vois qu’il n’y a rien. Si je ne vois rien venir de leur part, ça voudra dire que le club considère que j’ai fait le tour. » Les salaires sont jugés trop bas par beaucoup de Canaris par rapport à la moyenne L1 pratiquée en L1. A un an de la fin de fin de son contrat, Cissokho a reçu du Genoa une offre de salaire mensuelle quatre fois supérieur à ce qu’il gagne à Nantes. Vérétout, dont le salaire a pourtant été rehaussé la saison dernière, a fréquenté en équipe de France espoirs des joueurs (Kondogbia, Imbula…) qui gagnent des salaires à six chiffres.

L’envie de quitter Nantes ressentie par tous ces joueurs cités auparavant n’est pas seulement liée à cette donnée financière, mais cette dernière reste un élément primordial. « Ça commence vraiment à se savoir que le FCN n’est pas très bon payeur », explique un agent, sous couvert d’anonymat. Au point de ne pas faciliter non plus les négociations pour les nouveaux arrivants…