«HARMONY OF THE SEAS»VIDEO. Saint-Nazaire: On a visité le plus gros paquebot du monde avant sa mise à l'eau, vendredi

VIDEO. Saint-Nazaire: On a visité le plus gros paquebot du monde avant sa mise à l'eau, vendredi

«HARMONY OF THE SEAS»Dans moins d'un an, ce géant des mers sera mis en circulation pour des croisières de rêve...
Julie Urbach

Julie Urbach

Il est plus long que trois terrains de foot et égalera la taille d’un immeuble de 30 étages. Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde (66 m de large) actuellement en construction aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, continue son chemin vers le record.

>> Visitez le paquebot en photos ici

En un an, grâce aux 2.500 employés qui travaillent à la construction de ce géant, les 87 gigantesques blocs qui composent sa coque métallique ont tous été assemblés. Une grosse partie des travaux d’électricité et d’isolation sont achevés.



Mise à l’eau vendredi

Et vendredi au petit matin, sauf si la météo ne le permet pas, il va quitter sa cale où on se sent vraiment tout petit, surtout si l’on essaye de lever la tête. Ce troisième navire de croisière de type Oasis (commandé par l’armateur RCCL) sera mis pour la première fois à l’eau, une manœuvre compliquée et inédite de par la taille de l’embarcation.

« A l’aide de remorqueurs, il va rejoindre le bassin C, à un mille d’ici, indique Jean-Yves Péan, chef de projet chez STX. Nous avons réalisé déjà 66 % de l’avancement, mais il reste du travail. Il faudra finir l’armement de la partie haute pour les premiers essais en mer prévus en février… Mais également réaliser tous les travaux d’aménagement ! »

Aménagements de rêve

Et cette étape est loin d’être un détail. Car en plus d’être le plus gros, le paquebot va disposer d’équipements de rêve. Dans sa trouée centrale, une « Royal promenade » proposera boutiques, restaurants et bars sur plus de 100 mètres. A un autre niveau, les 6.500 passagers (et 2.000 membres d’équipage) pourront se promener à « Central Park », « un jardin unique en mer composé de 12.000 plantes différentes », détaille Sophie Baillot, de RCCL.

Saint-Nazaire : La construction de l’Oasis 4 a déjà commencé

Toboggans géants, tyrolienne et jaccuzis suspendus sont également prévus, sans compter le bar où les serveurs sont des bras robotisés. Les enfants auront leur propre salle de spectacle et pourront s’amuser avec un carrousel artisanal. Le soir, un spectacle sons et lumières aquatique avec des shows de plongeurs seront proposés.

Beaucoup souhaitent déjà faire partie du voyage et dormir dans l’une des 2.750 cabines : les croisières de huit jours, au départ de Barcelone dès mai 2016, sont déjà complètes pour certaines.