INTERVIEWFC Nantes: «On aurait pu tirer plus des joueurs cette année», estime Waldemar Kita

FC Nantes: «On aurait pu tirer plus des joueurs cette année», estime Waldemar Kita

INTERVIEWLe président nantais n’est pas vraiment satisfait de la saison de sa formation, qui est 13e de L1, à une journée de la fin, et il le fait savoir…
David Phelippeau

David Phelippeau

Selon lui, le bilan de la saison est largement insuffisant. Le FC Nantes sera bien pour la 3e saison d’affilée au départ de la L1 cet été, pourtant, son président Waldemar Kita se dit déçu par cet exercice (13e place actuellement), qui prendra fin, samedi, à Amiens, contre Lens. Après le match contre Lorient (1-1), samedi, il est revenu longtemps sur le bilan de la saison et a passé en revue (à sa manière) différents sujets d’actualité.

Une réaction à ce match nul (1-1) contre Lorient ?

Je me suis ennuyé parce que je pense qu’aujourd’hui on aurait dû proposer un jeu meilleur. Il ne faut pas oublier qu’être mieux positionné au classement nous arrangerait tous, à tous les niveaux. Il faut voir l’intérêt sportif et financier.

Votre objectif était le top 10, c’est loupé…

On avait les moyens de le faire, mais on ne l’a pas fait. C’est une déception car quand on voit notre première partie saison, on aurait pu espérer une place meilleure. Peut-être 8e ou 9e. On aurait pu avoir 62-63 points. Le fait de ne pas finir 10e, on a perdu 3 ou 4 millions d’euros de droits télé.

Qu’a-t-il manqué ?

Je suis convaincu qu’il faut travailler plus. En travaillant plus, automatiquement, vous êtes mieux physiquement et vous êtes mieux dans le jeu.

Considérez-vous que ce groupe est en fin de cycle ?

Non, il n’est pas fin de cycle. Une fin de cycle c’est lorsque la vie est monotone au quotidien. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire à ces joueurs qui sont très attentifs et de qualité. Mais, je pense quand même qu’on aurait pu tirer plus d’eux cette année.

Votre coach Michel Der Zakarian vient de changer d’agent (Bernès). Quelle est votre réaction ? Est-il sur le départ ?

Sincèrement, il est libre de faire ce qu’il veut. Il faut lui poser la question. Aujourd’hui, il a encore un an de contrat et je ne veux pas faire une fixation sur ce sujet. Ce qui m’intéresse, c’est la saison qui va suivre. C’est vraiment dommage qu’on ne finisse pas dans les dix premiers, c’est dommage pour l’image du club.

Allez-vous avoir besoin de vendre des joueurs cet été ?

Que ça soit clair une bonne fois pour toutes, le budget est prêt pour acheter des joueurs, mais pas pour en vendre. Aujourd’hui, il n’est pas question de vendre, après s’il y a des opportunités…

De quelle enveloppe disposez-vous pour recruter ?

Une enveloppe importante…

Jordan Vérétout va-t-il rester ?

Vérétout c’est clair, il reste, et il faudrait qu’il devienne capitaine de l’équipe.

Et Vincent Bessat va-t-il prolonger ?

Et Vincent Bessat (il chante)… On lui a proposé un nouveau contrat. On va discuter avec son papa. Maintenant, on est prêts à le renouveler de deux ans dans les mêmes conditions financières, c’est donc à lui de jouer.

Djilobodji et N’Koudou vont-ils partir ?

Il n’y a pas d’offres aujourd’hui. Djilobodji veut partir, mais il n’y a pas d’offres.

Quelle sera votre ambition la saison prochaine ?

Le top 10 car il faut progresser un peu. C’est le but. Depuis deux ans, on se stabilise, mais maintenant il faut passer le cap supérieur à tous les niveaux (encadrement, sportif…)

Avez-vous entendu les critiques sur le tarif des places au fil de la saison ?

Les critiques sont là depuis 7 ans à mon égard. Il ne faut pas oublier que les budgets sont importants. Vous ne pouvez pas demander une autonomie financière du club sans rien faire. Vous voulez qu’on investisse, mais il ne faut pas augmenter les tarifs ? Si vous voulez, on peut faire un stade d’accès libre aussi…