POLITIQUENantes: Jean-Marc Ayrault a reçu le titre de «maire honoraire» de la ville

Nantes: Jean-Marc Ayrault a reçu le titre de «maire honoraire» de la ville

POLITIQUEL'ex-Premier ministre a été honoré ce lundi pour ses 23 années passées à diriger la municipalité...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Il est resté à la tête de l’hôtel de ville pendant vingt-trois années, entre mars 1989 et mai 2012, date de sa nomination à Matignon en qualité de Premier ministre. Jean-Marc Ayrault, 65 ans, ex-maire de Nantes et ex-président de Nantes métropole, a reçu officiellement le titre de « maire honoraire » ce lundi.

La remise a fait l’objet d’une cérémonie, en fin d’après-midi, à la mairie de Nantes, conduite par le préfet de Loire-Atlantique et en présence des élus du conseil municipal, de l’épouse de Jean-Marc Ayrault et de ses deux filles, ainsi que de nombreux élus et anciens élus.

« De toutes les fonctions que j’ai exercées, il y en a une qui m’a marquée et qui restera la plus forte, la plus profonde, c’est la fonction de maire », a déclaré l’ancien chef du gouvernement, soulignant qu'« à 27 ans », âge auquel il avait été élu maire de Saint-Herblain, dans l’agglomération nantaise en 1977, cette fonction l’avait « un peu impressionné ».

Ni pouvoir, ni avantage financier

Attribué par arrêté préfectoral, l’honorariat est une distinction symbolique qui n’octroie ni mandat supplémentaire, ni pouvoir particulier, ni même d’avantage financier. C’est simplement une manière offerte aux collectivités qui le souhaitent, ou aux intéressés qui le réclament, de remercier certains élus pour leur action et la longévité de leur carrière. Pour pouvoir y prétendre, il faut avoir exercé un mandat pendant au moins dix-huit ans.


Jean-Marc Ayrault au sommet de la tour Bretagne, lors de la campagne municipale de 1989. - PLASSART/SIPA


Jean-Marc Ayrault, lors de sa dernière réélection en 2008. - JS Evrard/Sipa