URBANISMENantes: Le tribunal autorise la démolition-reconstruction des salons Mauduit

Nantes: Le tribunal autorise la démolition-reconstruction des salons Mauduit

URBANISMELa requête d'une association de patrimoine, contestant la démolition des salons Mauduit à Nantes, a été rejetée...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

La requête en référé formulée par l'association Forum Nantes Patrimoines, qui visait à suspendre le permis de construire du projet Mauduit-Désiré-Colombe, a été rejetée par le tribunal administratif de Nantes. La juridiction a rejeté les arguments de l'association qui contestait principalement la démolition annoncée des salons Mauduit, sa grande galerie et ses éléments Art déco.

Lieu emblématique de l'histoire nantaise du XXe siècle, les salons Mauduit, créés en 1905, ont été le théâtre d'événements festifs et politiques jusqu'en 2002, date de leur fermeture pour des raisons de sécurité

Réouverture des salons, nouveau pôle associatif, logements, crèche...

Le projet de l'îlot Désiré-Colombe, situé entre les quartiers Dobrée et Gigant, consiste d'abord à démolir ces salons pour les «reconstruire à l'identique», quelques mètres plus loin, sous l'une des cours du site. La salle principale, ainsi isolée sur le plan acoustique, pourrait alors rouvrir au public pour l'accueil de conférences, bals ou festivals de quartier.

Il est aussi prévu de construire un nouveau pôle associatif (présenté comme «le plus grand de Nantes) dans l'ancienne Bourse du travail réhabilitée, environ 120 logements, un multi-accueil petite enfance de 60 places, sans oublier un parking souterrain (170 places publiques). Le jardin Say, coincé en cœur d'îlot, doit être réaménagé et ouvert sur l'extérieur.

Les travaux doivent démarrer ces prochaines semaines. L'ouverture des bâtiments est espérée en 2018.