CLAUDE PONTIVoyage à Nantes: Une piscine géante pleine de coussins (et de poussins) au Jardin des plantes

Voyage à Nantes: Une piscine géante pleine de coussins (et de poussins) au Jardin des plantes

CLAUDE PONTIL'auteur Claude Ponti a dévoilé les détails d'une nouvelle oeuvre insolite, qui accompagnera le retour de son célèbre poussin endormi à Nantes cet été...
Julie Urbach

Julie Urbach

Il y a un mois, un appel à tous les Nantais habiles de leurs mains était lancé: pour le besoin d’une nouvelle œuvre, visible cet été dans le cadre de l’exposition Claude Ponti au Jardin des plantes, 1.000 coussins, brodés de 1.000 poussins, devaient être confectionnés… Mais à quoi vont-ils bien servir?

Ce vendredi, l’auteur de littérature jeunesse, qui a pris ses quartiers depuis 2013 au Jardin des plantes avec son célèbre poussin et ses installations poétiques, a dévoilé les détails de l'œuvre lors d’un passage à Nantes.

Une piscine en filets géante

Dans l’Orangerie du jardin seront installés d’immenses filets de 40 mètres de long à l’intérieur desquels seront placés un millier de coussins colorés. Les visiteurs, qui devront prendre le soin de se déchausser avant de pénétrer dans cette piscine géante (qui ressemble en fait à une immense cage à deux accès), pourront venir s’y allonger, s’y amuser ou s’y défouler.

«Il y aura peut-être des batailles de coussins, sourit Claude Ponti. Les gens s’en serviront avec le plus de plaisir possible». Autour, «de gros coussins seront disposés pour permettre au public de s’asseoir et pourquoi pas d’y découvrir un album de Claude», complète Romaric Perrocheau, le directeur du Jardin des plantes.

Deux des mille coussins - J. Urbach/20 Minutes

Déjà 1.087 coussins, objectif dépassé

Si cette installation va pouvoir voir le jour, c’est qu’un réel engouement est né autour de sa réalisation. Alors que des ateliers sont organisés par l’Orpan dans les différents quartiers de la ville, l'objectif du millier est déjà dépassé: 1.087 coussins de toutes tailles brodés du fameux poussin ont déjà été confectionnés ou sont sur le point d’aboutir, grâce à quelque 500 Nantais. «J’ai été hyper impressionné par cette réponse», confie Claude Ponti.

Le public pourra découvrir cette nouveauté dès le 20 juin. A l’instar de cette œuvre, «tout ce qui sera proposé dans le jardin sera un support de jeu que le public pourra s’approprier», promettent les organisateurs.